Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 07:01
Les lauréats des maisons fleuries ont été récompensés. Les lauréats des maisons fleuries ont été récompensés.

La salle de La Cressonnière était bien remplie pour la cérémonie de vœux de la municipalité de Muides, devant des maires et le président de la communauté de communes de la Beauce ligérienne, Claude Denis.
Chaque adjoint, selon sa compétence, a pris la parole pour un bilan synthétique. L'intervention de Frédéric Orain, en charge de l'urbanisme et de la communication n'est pas passée inaperçue, ce dernier démissionnant de son poste. Au centre de son opposition avec le maire depuis de longs mois, l'opération « Cœur de village » et le fonctionnement municipal : « En janvier 2012, lors des vœux, le projet avait été présenté (par le cabinet Alonso) en toute transparence et faisait l'unanimité au conseil », explique l'élu. Ce dernier ne comprend pas le revirement de situation du printemps à l'automne, date d'arrivée à la mairie d'une lettre de réprobation, paraphée par des élus ! : « Je m'étais battu pour ouvrir les commissions aux habitants, acteurs de la commune, mais le maire ne l'a pas souhaité. Et là, soudain, après une réunion dans le quartier centre, celui des commerçants, ces derniers remettent en cause, entre autres, les aménagements prévus place de la Libération. Pourquoi ce changement de direction et des élus qui reculent ? ». Et de conclure la voix teintée d'émotion : « En tergiversant, les subventions se sont effondrées, le bilan est donc négatif. J'en tire la conclusion en démissionnant et je remercie le maire de m'avoir confié ce rôle. »
Le maire, quant à lui, souligne « les soubresauts d'une gestion municipale » et rappelle : « Les règlements changent, les subventions diminuent notamment au conseil régional, l'État lâche les communes, il faut donc prendre le temps, ne pas se précipiter. »
L'antagonisme entre les deux hommes ne date pas d'hier sur des sujets importants (projets, fonctionnement du personnel…), il est désormais acté.

Par ailleurs, le maire s'est félicité du dynamisme associatif et a égratigné à nouveau l'État : « L'État a fermé notre gendarmerie de Muides l'intégrant à la communauté de brigade de Mer, nos gendarmes vont donc passer le pont. » Enfin, Bernard Clément a conclu sur l'organisation d'une fête de la Loire en juillet prochain avec la CCBL et l'importance du développement du tourisme sur le territoire avec la valorisation de ses plans d'eau et autres atouts.
Enfin, les lauréats des maisons fleuries ont été récompensés et des médailles attribuées.

 


Médaillés. Alain Foucqueteau, premier adjoint au maire : médaille de vermeil pour 30 ans de service en tant qu'élu François Heurtebise, adjoint technique : médaille d'argent pour 20 ans de service en tant qu'agent communal ; Lisiane Thirion, agent spécialisé des écoles maternelles : médaille d'argent pour 20 ans de service en tant qu'agent communal. Maisons fleuries. Classement par thème (le pétunia) : 1er Gerrier ; 2e Godillon. Classement varié : 1er Algrain, 2e Généras, 3e Keller, 4e Desse. Classement fleurissement rue : 1er Pareau, 2e Lemey, 3e Vaucher, 4e Tremblay, 5e Jocens. Classement remarqué : 1er Dubreuil, 2e De Wandel.


Cor. NR : Alain Amiot

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans Communication
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter