Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 15:30

partager

Une communauté éducative qui se sent menacée d'éclatement. Une communauté éducative qui se sent menacée d'éclatement.  - (dr)

 

Ils sont toujours sous le choc. Au collège de Saint-Laurent-Nouan - 358 élèves à ce jour, 340 selon l'inspection d'académie à la rentrée -, il devrait y avoir 60 heures d'enseignement en moins. « Ca se traduira par la suppression d'une classe de 4 e et d'une classe de 3 e , commentent les enseignants, avec au moins 28, voire 29 élèves par classe. Mais aussi par la suppression de trois demi-postes : en maths, en éducation physique et en lettres classiques, où nous n'aurons plus de prof du tout. Le latin sera enseigné par deux profs de lettres modernes, qui sont en train de se remettre dans le bain... C'était ça ou un demi-poste de français en moins. »
Dans la liste des réductions horaires, il y a aussi le soutien aux élèves, « 10 heures perdues », les cours par demi-classes en anglais « qui vont disparaître en 4 e et en 3 e , comme les demi-classes en sciences et vie de la terre en 4 e », et les classes physiquement trop étroites, « qui ne peuvent pas contenir plus de 28 enfants, au risque de bloquer les issues de secours ». Sans oublier 1 surveillant en moins sur 4, « et pas de conseiller principal d'éducation ».
Derrière ces chiffres, il y a aussi une réelle remise en question du fonctionnement de cette petite communauté enseignante, qui se qualifie elle-même de « plutôt stable et homogène, dans un collège pour l'instant sans histoire ». « Pratiquement un tiers de nos collègues vont devoir se partager entre Saint-Laurent et un autre établissement, expliquent-ils, ça va forcément poser problème pour la pédagogie, le suivi des élèves, et tout simplement la motivation de tout le monde, y compris ceux qui resteront à temps plein. »

« On a peur que cette dégradation des conditions d'enseignement joue sur l'ambiance du collège, et sur la qualité des résultats obtenus » ajoutent les parents d'élèves FCPE, qui partagent cette inquiétude.
Dans ce collège où les profs n'ont pas la réputation de se mettre facilement en grève. ils seront « entre 20 et 30 sur 36 jeudi prochain » pronostiquent-ils. Signe que ce « coup de massue » ne les aura pas laissés assommés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans L'école
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter