Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 22:25

 

Information de l'ASN: Autorité de Sûreté Nucléaire: http://www.asn.fr

L'installation en bref

Site de Saint-Laurent-des-Eaux
Site de Saint-Laurent-des-Eaux

Le site de la centrale est situé sur le territoire de la commune de St- Laurent Nouan sur le département du Loir et Cher en bordure de la rive gauche de la Loire. Il se trouve approximativement à mi-distance entre Orléans (à 32 km au nord-est) et Blois (à 24 km au sud-ouest).

Le site comporte 2 tranches du type REP d'une puissance de 900 MWe (palier CP2). Les tranches 1 et 2 constituent l'installation nucléaire de base n° 100.

 

APPRÉCIATION 2009

L’ASN considère que les performances du site de Saint-Laurent-les-Eaux rejoignent globalement l’appréciation générale portée par l’ASN sur EDF. D’un point de vue sûreté, l’année 2009 a été marquée, pour la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux, par un nombre important d’événements significatifs mettant en évidence un manque de rigueur dans la surveillance en salle de commande ou des défauts de communication au sein des équipes de conduite, en particulier lors des phases transitoires d’arrêt et de redémarrage, hors arrêts pour rechargement en combustible. Cependant, la division d’Orléans relève les efforts portés sur le processus consignation / déconsignation, pour lequel le nombre d’écarts a sensiblement diminué. En matière de radioprotection, le site doit confirmer en 2010 sa progression en termes de gestion de la propreté radiologique des chantiers, constatée sur le deuxième arrêt de réacteur de 2009.

Dans le domaine de la radioprotection, le bilan du site apparaît contrasté. En effet, les indicateurs de propreté radiologique sont d’un niveau satisfaisant et en progrès, mais l’ASN a constaté un trop grand nombre de situations de travail montrant un manque flagrant de culture de radioprotection de la part des intervenants. Au plan environnemental, le site de Saint-Laurent-des-Eaux maintient ses efforts en matière d’optimisation des rejets radioactifs.

Source : Rapport annuel 2009 de l'ASN

 

 l1.jpg
l3.jpg
l4.jpg

Vie de l'installation

 

Président :
CLI de Saint-Laurent-des-Eaux
Michel EIMER
7 rue Sully
41350 Saint-Gervais-la-Forêt
eimer.mj@wanadoo.fr
Tel : 02 54 42 84 16

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans Communication
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter