Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 23:16
Pas de hausse de fréquentation significative cette année malgré les bons chiffres départementaux et nationaux. - Pas de hausse de fréquentation significative cette année malgré les bons chiffres départementaux et nationaux. -  - Photo NR

Situé en bords de Loire à 10 mn de l'autoroute A 10 et au coeur des châteaux, le camping municipal « belle-vue » de Muides est bien loti. Malgré tout, « la saison est timide. On a peiné en début de saison avec notamment les travaux du pont. De plus la météo n'a pas permis de rattraper le retard malgré un bon mois d'août », constate Bernard Clément, maire de Muides, et vice président de la CCBL chargé du tourisme. C'est donc en expert qu'il regarde la situation, tout comme Alain Foucqueteau, son adjoint chargé du dossier : « On sera identique à 2009 concernant la recette. Nous avons accueilli autant de Français que d'étrangers et notamment des Hollandais, Allemands et Anglais. Les tentes progressent avec les vélos notamment, les caravanes sont en baisse quant au camping-cars ils restent stables » analyse l'adjoint.
En revanche, ce sont les commerçants qui positivent estime le maire : « Les retombées de nos deux campings sont importantes que ce soit pour les restaurants ou les autres commerces ».
Alors maintenant comment améliorer l'offre ? « Les touristes expriment leur désir de se baigner dans le fleuve comme jadis. Il nous faut aussi une signalétique plus efficace et importante. Cette réflexion doit fort logiquement s'opérer au niveau de la Beauce ligérienne pour trouver une cohérence sur tous les plans et une coordination entre les acteurs », conclut Bernard Clément. Une étude des potentialités de la communauté va rendre son verdict. Restera à définir la stratégie opérationnelle avec les acteurs et à dégager les marges de manoeuvre financières en adéquation avec le projet. La mise en valeur et l'organisation de tout un territoire ont, certes, un coût mais au regard de l'exemple muidois, cela engendre des recettes assez simple à mesurer. Un investissement qui peut donc s'avérer « rentable », mais qui rime avec patience et élan collectif.
Une carte touristique a été éditée par la mairie en 5.000 exemplaires.

 


Cor. NR : Alain Amiot

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans Tourisme - sorties
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter