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Cartes postales du pont de Muides

Publié le par Fred Orain

 

Lors du dernier conseil municipal, M.Ramette (un grand merci à lui) m'a remis de nombreuses cartes postales qui permettent ainsi de compléter la collection désormais imposante de ce blog.

 

J'ai donc choisi de les tratier de manière thématiques pour essayer de ne pas m'y perdre moi-même

 

Nouvelles cartes

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Le pont vers 1900-1905

 

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1952

 

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1953

 

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1955

 

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1956

 

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1958

 

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1949

 

 

 

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1958

 

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1958

 

 

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1962

 

 

Pour rappel voici les anciennes cartes disponibles...

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le pont suspendu 1843-1931

La construction est déclarée d'utilité publique par une ordonnance royale du 3 août 1840. Un décret du 8 août 1840 acte la construction d'un pont sur la Loire à hauteur de Muides. Il s'agit d'un pont suspendu en câbles de fer, dont les architectes sont A. Boulland et M. Robin. Il était long de 317,1 mètres. La concession était prévue sur 90 ans. L'ouvrage suspendu possédait une largeur de tablier de 5,60 mètres d'un garde-corps à l'autre, mais celle-ci était réduite à 3,95 mètres au passage des portiques. La limite de charge a été fixée dès la construction à 4 tonnes par véhicule isolé. Après un deuil qui entache sa construction, le pont est finalement inauguré le 25 août 1843.

Ce pont fut coupé par le Génie français en 1870 comme tous les autres ponts entre Orléans et Blois. La concession du pont fut rachetée par le Conseil Général en 1883. L'augmentation du trafic amena à renforcer le pont par des câblages supplémentaires.

 

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Le pont en béton 1932

En 1925, est décidée la construction d'un pont métallique ; l'ancien pont est détruit en 1931. La construction du nouveau pont dure de 1928 à 1932. Le pont actuel est inauguré en août 1932. En béton armé à deux travées, il se compose de plusieurs sous-ouvrages : un pont à poutres en béton armé à une travée, côté Muides-sur-Loire de 25 mètres de long, deux ouvrages en béton armé constitués d'un tablier plat suspendu à deux poutres en arc par des tirants verticaux.

Du côté de Muides-sur-Loire, l'ouvrage, de quatre travées, franchit le bras principal de la Loire sur une longueur de 230 mètres. Du côté de Mer, l'ouvrage, de 115 mètres de long, passe au-dessus du bras de décharge et comporte deux travées. Long de 330 mètres, le pont relie la Beauce à la Sologne. Entre les deux ponts, la chaussée s'appuie sur deux murs de soutènement en béton armé sur une longueur de 115 mètres.

Le pont est détruit par deux fois au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est alors le passage qui, depuis Paris, conduit les Franciliens à Chambord.

 

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La plage

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La plage  Pont 1 pont28.jpg 
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FA 09/06/2013 15:30


Bon travail, merci.

Fred Orain 09/06/2013 15:43



:-)