Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 14:26

Je suis à la recherche de documents sur les "châteaux de Muides" pour mettre à jour les pages créées sur Wikipédia. Je cherche une photographie libre de droit du château des marais et des compléments d'nformations sur le château de  la Cressonnière.

 

 

 

 

 

Le château des Marais.


 

Le château des marais en octobre 2010

 

C'est une ancienne forteresse située à l'entrée Nord du parc de Chambord. Il fait partie aujourd'hui du site touristique du camping du marais.

Alors que François Ier agglomère les terres (bois et marais) de Thoury au domaine royal de Chambord, après échange avec René de Beauvillier - Thoury qui succède à son frère Claude mort fin 1539, Claude de Rohan-Gié, et son second époux Julien de Clermont baron de Thoury seront propriétaires du château de Muides-sur-Loire. Ils sont réputés avoir fait démolir par "leurs gens" un pan du mur de Chambord, parce que François Ier avait compris dans l'enceinte du parc du château une portion de leur domaine.

 

 

marais4.jpg

 

marais9.jpg

 

Le château de la Cressonnière

Mairie de Muides sur Loire été 2010

 

cressonniere5.jpg

 

  cressonniere11.jpg

 

cressonniere6.jpg

 

Le château de Colliers

Château de Colliers pendant l'hiver 2008
colliers6.jpg

Ce château est bâti en 1751, au bord de la Loire entre Muides sur Loire et Saint Dyé sur la closerie du lieu dit Colliers par le Chevalier de Bela. L’architecte du château était Jacques Gabriel, La façade de la Loire a reçu une influence très italienne, tandis que le façade sud de la cour d’honneur est de style « Mansard » Le Chevalier de Bela était espion en Suède, des fonderies de canons, pour le roi Louis XV, et Chambellan du roi de Pologne. Il aurait fait construire ce château pour vivre secrètement avec sa maîtresse, Mlle de Chauloy.

Cette demeure a ensuite appartenu au Marquis de Vaudreuil, dernier gouverneur français de la Nouvelle France, terre et pays de Louisiane .

A sa mort, et en l’absence de descendance, le château a été acquis par les ancêtres de M de Gélis en 1783. Depuis ce jour la famille n’a plus quitté le château. 

 

colliers11.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans Histoire de Muides
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter