Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 09:09

A Saint-Dyé, la Maison de Loire est en passe de devenir le pôle multi-activités imaginé il y a quelques temps par ses créateurs.

Le président (2<sup>e</sup> à droite) peut avoir le sourire, l'avenir est prometteur. Le président (2e à droite) peut avoir le sourire, l'avenir est prometteur.

La Maison de Loire, basée à Saint-Dyé, tenait mercredi soir son assemblée générale présidée par Eric Huguet. Côté bilan, si la maison enregistre une petite baisse de régime sur l'accueil des scolaires (cycles, camps, journées) elle note en revanche une hausse de 60 % de fréquentation du grand public à travers de multiples animations : sorties crépusculaire en canoë, castor, chouette notamment mais aussi stands organisés dans le cadre de manifestations (Loire à vélo, forum des métiers, pagaie terr'Loire…).

L'importante activité est résumée en deux chiffres : 199 demi-journées d'animations pour 4.374 personnes accueillies. Ainsi, l'association d'éducation à l'environnement joue avec ses partenaires sur tous les tableaux pour promouvoir et apprendre la Loire, sa mission. Pour 2012, on garde le cap sur l'ensemble des animations évoquées en affirmant son développement sur le tourisme. Depuis que la Maison gère l'accueil touristique du village (2010), le nombre de personnes fait un bond de 44 % pour atteindre 3.230, ceci grâce notamment à un poste d'accueil financé par la communauté de communes et la municipalité. Aussi tous secteurs confondus on approche des 10.000 personnes ! En cohérence, la communauté pousse en étant le maître d'ouvrage du réaménagement de la structure pour un coût (après étude) estimatif de 691.000€ (financement Région, Etat, communauté). L'objectif est de capter le maximum de public de passage pour l'inciter à participer aux animations et pratiquer les activités proposées. Accueil, boutique, espace scénographique, jardins, rien n'est laissé au hasard pour faire de la Maison une étape touristique incontournable. D'ailleurs, ce projet a suscité un échange constructif avec la salle. La communauté se donne les moyens et l'association s'y prépare. Julien, son directeur, partage désormais son temps entre la coordination de la Fédération et la direction. Un animateur temps plein vient d'être recruté pour gérer les animations portant l'équipe à 3,1 équivalents temps plein. Ainsi, à deux pas de Chambord, le pôle multi-activités imaginé d'antan voit le jour ! Enfin, le président a rendu un vibrant hommage à Jacques Métais (10 ans président) qui a marqué de son empreinte le développement de la Maison de la Loire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter