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24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 00:05

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Comme d'habitude ce compte rendu est un point de vue personnel. Il n'est pas validé par l'ensemble du conseil municipal.

 

 

Absents : Laurence Bordier, Alain Foucqueteau, Arrivée de M. Christian Justine à 21h.

Procurations :

M.Vaucher  donne procuration à M. Gauthier

M.Jorand  donne procuration à M.Clément

 

Secrétaire de séance : M. Orain

 

Approbation du procès verbal du 20 janvier 2012

M.Garot évoque l’AFR. Elle remarque que le coût de la dissolution de l’AFR n’est pas évoqué.

M.Garot met en avant le manque de publicité du poste qui n’est pas paru. « Un nouvel agent stagiaire » est évoqué. M. Clément explique que cela signifie qu’il est à l’essai avant une embauche définitive.

 

M.Lanoux évoque le vote du conseil nécessaire pour la création d’un poste. Or le compte rendu laisse entendre que le poste peut être sans vote du conseil. Ce poste n’est pas créé.

 

M.Orain déclare son opposition au procès verbal du 20 janvier. Il signale que M. Collet avait été présenté comme remplaçant de M.Thirion. Le nouvel agent est recruté en renouvellement de M.Thirion contrairement à ce qui avait été présenté au conseil. M.Orain regrette que tout ce qui a été évoqué au conseil n’ait pas été marqué dans le compte rendu (l’opposition de Mme Garot et de M. Gauthier (et sa proposition de démission)). Ce débat a été résumé à une phrase évasive sur une éventuelle "réflexion". 

 

M.Lanoux signale que ce n’est pas tant le poste qui est en cause que la méthode. Il explique que ce type de comportement risque de faire perdre la confiance du conseil en son maire alors que ce sujet pouvait être débattu et peut être même accepté par le conseil.

 

 

VOTE : 5 contre (Lanoux/Garot/Orain//Gauthier et Vaucher (par procuration)

2 abstentions (Thevenin/Justine).

4 Pour (Clément/Jorand/Murat/Braga)

 

Le compte rendu est refusé par le conseil municipal.

 

 

 

 

Questions diverses :

 

-          Panneau interdit aux vélos pour le parking  du domino : Quid du panneau de l’interdiction aux vélos ? Le conseil décide de vérifier l’information et d’en reparler au prochain conseil.

 

 

Décisions du conseil municipal

 

-          Droit de place : Modification de la tarification

 

Le problème avait été évoqué lors du conseil du 20 janvier. Il n’y avait qu’un tarif de 60 €  Ce tarif ne paraît pas adapté aux autres activités :

Matériel et outillages : 60€ la journée. 45€ la demi-journée.

Produits alimentaires : 20€ à chaque stationnement.

Camions d’accessoires vestimentaires : 20€ par demi-journée (6h-14h et 14h-21h).

Cirques : 20€ par jour.

 

Ces droits de place devant être réglé à l’avance.

 

VOTE : Pour à l’unanimité

 

-          Projet de stage de voile classe de CE2/CM1 – Demande de participation financière.

 

 

8 séances pour 2780€ en tout (après 3 devis demandés précisé par Mme Murat). M. Clément propose d’en prendre 50% à la charge de la commune soit 1390€ environ. Le coût définitif sera communiqué par l’enseignante à la suite de la sortie. M. Orain rappelle qu’une sortie gratuite est obligatoire. M. Clément rappelle que certaines sorties ayant été annulées du fait de la non participation de certains élèves. Il réaffirme le principe de la municipalité de ne financer qu’à partir du moment où tous les enfants peuvent partir.

 

VOTE : Pour à l’unanimité

 

-          Gestion du val de Loire inscrit au patrimoine mondial

Présentation par l’adjoint à l’urbanisme du plan de gestion du Val de Loire inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.  9 orientations sont présentées :

-          Préserver et valoriser le patrimoine et les espaces remarquables

-          Maintenir les paysages ouverts et les vues sur la Loire

-          Maîtriser l’étalement urbain

-          Organiser le développement urbain.

-          Réussir l’intégration des nouveaux équipements.

-          Valoriser les entrées et les axes de découverte du site.

-          Organiser un tourisme durable préservant la qualité des paysages 

-          Favoriser l’appropriation des valeurs de l’inscription UNESCO

-          Accompagner les décideurs par le conseil et une animation permanente.

 

La commune de Muides est une collectivité concernée par le site de l’UNESCO au titre de ses compétences en matière de gestion territoriale. Cela induit une concertation sur les bonnes pratiques à mener pour mettre en valeur ce site (bâti, agriculture, signalétique…). Les actions réalisées par la commune de Muides depuis 2008 (Plan Local d’Urbanisme, PADD, étude de sécurité routière, étude de faisabilité cœur de village, étude paysagère) entrent dans le cadre de cette bonne gestion.

 

Muides s’engage à prendre en compte ce plan de gestion dans les projets d’aménagement susceptibles d’avoir un impact sur la valeur universelle du site de l’UNESCO.

 

Informations diverses :

Présentation du comice agricole du 2 et 3 juin et de ses différentes commissions par Mme Garot. Chaque commission a un comité de pilotage qui a besoin de bénévoles pour la bonne marche du comice (installation du matériel, démontage, décoration, parking, restauration notamment). Nous devons décorer les entrées de Muides et Chantecaille. Chaque commune aura son stand. La décoration sera uniforme. Le décor intérieur sera personnalisé.

 

La Loire à vélo en fête : le 30 juin et 1er juillet 2012. Il y a besoin de bénévoles.  M. Lanoux fait remarquer que cette fête tombe le même jour que la fête de l’école. M Clément évoque la possibilité d’une commission camping pour

 

Point des négociations avec la poste :

 

Point sur les commissions municipales :

Le point sur le CCAS : Mardi 21 a eu lieu une commission sur le CCAS. Cette brocante s’organise  dans le parc de la Cressonnière. M.Riberprey et M.Ramette viendront le samedi 3 au matin pour faire des emplacements de 6 mètres. Cette brocante aura lieu le 25 mars. Il y a une inquiétude sur le nombre de participants avec le changement de date. Il y a besoin de 10 bénévoles pour le montage vendredi matin. Il en manque encore 2. Il y a besoin de gâteaux pour le dimanche.

Commission urba et travaux le 1er mars à 20h30 voire le 8 mars si nécessaire.

 

Agenda 21 : M. Orain précise qu’une grande enquête va être lancée au moi de mars pour enregistrer les avis de la population.  Elle sera reçue dans les boîtes aux lettre mais elle est également mise en ligne sur le site internet de la Communauté de communes et à disposition dans la Mairie. La  réponse est attendue  avant le 25 mars.  Le premier Forum agenda 21 aura lieu le lundi 02 avril sous la Halle de Mer. Il sera ouvert dès 18h30, les résultats de l’enquête  seront présentés. Ce sera également l’occasion de  s’inscrire aux futurs ateliers participatifs.


La Poste : M. Clément annonce la probable fermeture de la poste le 30 mai. Elle serait remplacée par un point poste à l’épicerie qui aurait l’avantage d’avoir plus de jours d’ouverture sur des plages horaires plus grande. Des retraits d’argent seraient possibles à hauteur de 150€ par semaine. M. Clément propose d’installer le syndicat d’initiative cet été à la place de la Poste.

 

Agenda :

-          Assemblée générale du syndicat d’initiative le 12 mars à 19h30

-          Commission des finances le 15 à 20h30 pour le budget primitif.

-          Commission générale des finances le 22 à 20h30.

-          Conseil d’école le 23 mars.

-          Conseil municipal le vendredi 30 mars à 20h30 (vote du budget).

-          Carnaval de l’APE le 31 mars

-          Randonnée des bourgeons le 1er avril.

-          Game Faire à Chambord le 24 juin.

 

 

Permanence aux bureaux de vote des 22 avril, 6 mai, 10 juin et 17 juin :

 

 

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Published by Fred Orain
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