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23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 00:35

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7b/Mairiemuides.jpg/280px-Mairiemuides.jpg

 

 

Conseil municipal du 22 novembre 2013

 

 

 

10 présents : M.Clement, M.Foucqueteau, Mme Murat, M.Orain, M.Gauthier, M.Jorand, M.Vaucher, M.Lanoux, Mme Garot, M.Justine.

Absents : Mme Tollemer

Procuration Mme Braga pour Mme Murat

Ont quitté le conseil: Mme Bordier, Mme Thevenin-Ploux, M.Rauch

Le quorum est donc fixé à 7 membres pour 12 conseillers officiellement en poste.

 

 

Questions diverses :

- M.Orain demande que la question des TAP (temps d’activités périscolaire) soit abordée. En effet en commission travaux il avait été dit que cette question serait à l’ordre du jour et finalement il n’en est rien. 


- Foucqueteau : Dénomination d’une ruelle

 


M.Orain demande pourquoi une question déjà votée au précédent conseil est présente à nouveau. M.Gauthier signale qu’il a lui-même été choqué par la présence de cette question. M.Clément stipule que le vote ne convenait pas et donc qu’il avait le droit de redemander autant qu’il le voulait ce vote.

M.Lanoux précise que ce n’est pas le vote qui est déficient mais les explications apportées. Il estime que s’il n’y a pas d’éléments nouveaux il ne voit pas pourquoi il y aurait un vote différent.

 

 

 

Lecture du compte rendu de conseil du 11 octobre.

M.Orain signale une erreur dans le paragraphe sur la suppression du poste d’adjoint administratif. Il est indiqué « le maire précise que la réforme des rythmes scolaires sera une charge de travail plus importante » or ce n’est pas la raison qui avait été avancée lors du conseil. Cela se perçoit dans la réponse restée de M.Lanoux plus tard. C’est la charge de travail à l’urbanisme qui avait alors été évoquée.

M.Gauthier n’est pas nommé dans la commission chargée de l’eau. M.Vaucher signale qu’il ne reçoit pas certaines convocations à ce sujet.

 

 

Pour 10 Abstention 1

 


M.Clément annonce la démission de Mme Thevenin-Ploux. Il reste donc 11 membres actifs du conseil (Mme Tollemer étant absente depuis plusieurs années)

 

Décisions du conseil

Demande de subvention pour la tranche d’assainissement rue de l’étang et la fin de la rue nationale (pharmacie, bout d’en haut, rue de l’étang).

M.Orain s’étonne que le sujet n’ait pas été évoqué en commission travaux.la semaine dernière

239 200 € TTC de devis.

M.Gauthier demande quelle solution a été trouvée. M.Clément répond qu’un enfouissement plus important est prévu. Il est possible de demander aux particuliers d’avoir une pompe de refoulement personnelle. Certains membres du conseil juge cette obligation injuste.

M.Vaucher demande le pourcentage de subvention possible. M.Clément estime que l’on peut espérer 50 à 60%.

M.Gauthier demande le nombre de branchements prévus. M.Clément répond que cela permettra de rebrancher  d’autres rues. A priori il y aurait environ 25 branchements.

M.Orain signale qu’il aurait été intéressant de prévenir les propriétaires des nouvelles habitations du quartier pour éviter le financement d’une fosse pour rien. L'ensemble du conseil se prononce pour ses travaux mais M.Lanoux, Gauthier et Orain  s'opposent au principe de ne pas avoir été informés en commission travaux.


Vote : 9  Abstentions : 2


Participation de la classe de neige :

La classe de neige a été avancée. Elle dura 19 janvier au soir retour le 31 au matin. La commune participe à hauteur de 56.15€ de par enfant. Ce qui fait 8029.45€ pour 26 enfants. Les familles se partageront 6423,56 €. L’APE s’engage à  financer les 10% restants 1605,89€.

M.Gauthier demande s’il y a eu déjà des soucis de paiement. Mme Murat précise qu’il n’y a jamais eu de problème de paiement.

M.Vaucher signale que le scandale était plutôt que certains enfants ne puissent pas partir. Mme Murat rappelle que cette fois un questionnaire avait été fait par les professeurs pour savoir qui voulait partir au ski. Ils ont donc été mis dans une autre classe. M.Clément rappelle qu’il y a des échelonnements possibles.

M.Orain rappelle qu'à priori l'année prochaine le centre de Vars les Claux sera fermé.

 

Vote pour à l’unanimité


Budget primitif : Garderie, pertes en créances irrécouvrable.

18€ sur 3 personnes non payé depuis 2011. Un reliquat classe de neige 2010 pour 97,8€ soit un total global de créance de 115.80 euros.

M.Orain signale qu'il est possible d'échelonner les paiements avant le départ pour éviter les créances irrécouvrables. Mme Murat précise que la date du départ ayant été changée cette solution était difficile à mettre en oeuvre.


Vote pour à l’unanimité

 

Achat d’un ordinateur pour la bibliothèque.

La bibliothèque réclame un nouvel ordinateur.  Le conseil est d’accord mais se montre surpris de la somme demandée. 1000€ s’avère amplement suffisant pour une tour et une imprimante.

 

Vote pour à l’unanimité

 

Remise du rapport des ordures ménagères. Report du vote, le sujet sera voté au prochain conseil le dossier étant donné le jour même.

M.Gauthier signale que le service lui paraissait de meilleure qualité quand le prestataire était privé.

M.Justine (ndla: le délégué de la commune sur le sujet) précise qu’il avait déjà signalé que les jours fériés n’étaient pas rattrapés. Il estime que cet inconvénient n'est pas très pénalisant pour la plupart des personnes. Il ajoute que le nombre de jour férié était peu important l'année dernière.

M.Orain rappelle qu'effectivement cela avait été signalé par le conseil la dernière fois. Que certaines personnes (comme les familles nombreuses) ou certains commerces peuvent avoir des poubelles plus importantes, cela peut leur apporter un désagrément. M.Lanoux précise que la commune aurait pu financer cet effort au moins pour la période d'été. Les prix proposés avaient été alors prohibitifs.

M.Gauthier rappelle les problèmes de personnel du SIEOM qui occasionne des tournées avec un seul ripper à la place des deux habituels.


Vote reporté


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commentaires

Astrid Gauthier 29/11/2013 18:13


Un nouvel ordinateur pour la bibliothèque.


Depuis 8 ans que je fais la bibliothèque, la mairie n' a jamais investi dans du matériel. La bibliothèque est dotée d'un viel ordinateur récupéré
et, aujourd'hui obselète.L'imprimante est personnelle.Sans un matériel neuf et adéquat, le travail effectué depuis 8 ans par les bénévoles est anéanti. Le prix?? ce n'est pas nous qui le fixont.


 

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