Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 20:32

Ce beau week-end était l'occasion de se ballader au bord de Loire. Loire qui nous rappelle fréquemment qu'elle est le dernier fleuve sauvage d'Europe.

 

S-curit--9453.JPG

Un courant impressionnant au pied du pont.

 

 

S-curit--9455.JPG

Le rue du berry se rengorge. C'est le mécanisme que rend le centre de Muides en zone inondable lors des crues exceptionnelles.

 

Cela donne l'occasion de rencontres insolites

S-curit--9458.JPG

Un cheval au pied de l'église de Muides...

 

S-curit--9463.JPGUn banc caché dans les herbes du côté de la rue de Colliers.

 

S-curit--9468.JPG

Saint Dyé sait utiliser la Loire comme source d'attraction touristique. Elle rend le fleuve vivant.

 

 

Au-delà du côté majestueux du spectacle, c'est évidemment l'occasion de se poser la question de la gestion des risques liés aux crues.

 

 

La situation dans le bassin est classé en "jaune" (Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées.) Situation qui 'est pas alarmante mais qui demande une certaine vigilance.

 

Site de vigilance: ICI

 

loire.jpg

 

 

La montée des eaux à Orléans et Blois est néanmoins impressionnante:

Blois.jpg

 

orleans.jpg

 

 

Heureusement la décrue s'annonce déjà en amont.

nevers.jpg

 

 

Quid de l'action communale à ce niveau ?

Muides possède un Plan de Prévention des risques d'Inondations adpoté avant 2008 et consultable en suivant ces liens:

Ce PPRI conditionne la constructibilité des zones inondables au centre de la commune.
Depuis peu Muides possède aussi un DICRIM (document d'information communal sur les risques majeurs) distribué avec le dernier passeur en date (celui d'automne-hiver). Il est consultable en suivant ce lien:

 

Depuis 2009 Muides a l'obligation d'avoir un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui permet de savoir qui évacuer où et comment notamment. C'est l'élément clé du dispositif. Il doit être complet et renouvelé fréquemment. C'est un gros travail qui demande du temps et une bonne connaissance de la commune. Problème la commune ne l'a toujours pas. Pire il n'y a pas ne serait-ce qu'un début d'ébauche.

 

Un groupe de pilotage avait été créé au mois d'octobre dernier composé de  M. Clément, Foucqueteau, Orain, Gauthier, Lanoux, Garot, Rampette (habitant), et Christin (habitant). M.Clément, était alors désigné comme responsable de ce projet. A l'époque n'étant pas encore démissionnaire je n'étais pas un paria. 

 

Ce groupe n'a jamais été réuni. J'ai donc demandé au mois de mars dernier quand aurait lieu la première réunion de ce groupe. Ma question avait agacé. La réponse donnée était qu'il y a avait eu quelques soucis d'agenda mais que début avril ce serait fait.

 

Au début du mois de mai toujours rien et puis soudain l'annonce (sans convocation) sur le "blog communal" que cette première réunion aurait lieu le jeudi 16 mai à 15h. Ce qui empêche de fait les membres de la commission étant dans la vie active d'y assister.

 

Mon emploi du temps a été déposé à la mairie au mois de septembre. Le maire sait donc pertinemment que je ne pourrais pas y assister étant en cours au même moment. Il en sera sans doute de même pour d'autres membres (Mme Garot ? M.Lanoux ?)

 

Cela n'empêche pas le maire de se plaindre que sa dernière réunion (reportée précédemment sans motif donné au préalable) sur le coeur de village n'a rassemblé que très peu de monde.

 

 

' La réunion consacrée au projet " Coeur de village" du 30 avril 2013 en présence de l'architecte, n'a pas réuni grand monde. Oûtre la date, peut être mal choisie, des absences et des retards non excusés ont compromis une saine compréhension du projet proposé"

(Extrait du blog communal)

 

A noter aussi que les membres présents n'étant pas forcément d'accord avec lui, c'est bien évidemment parce qu'ils n'ont rien compris au sujet. On apprécie à sa juste mesure le compliment... L'idée même d'un dialogue est exclue. Dans ces conditions le plus étonnant c'est qu'il y ait encore des âmes charitables pour venir...

 

En tout cas il est heureux qu'il n'y ait pas eu de crues importantes ces dernières années. Et pourvu que ça dure.

 

Loire.jpg

Crue de la Loire (certainement) en décembre 2003. Merci à Frantz et Cindy pour la photo.


Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans La sécurité
commenter cet article

commentaires

Fred Orain 06/05/2013 09:42


A Beaugency les quais sont proches d'être submergés. Heureusement la décrue devrait s'amorcer demain.

Me. Haddad 06/05/2013 08:43


Bonjour,


J'ai toujours connu,depuis mon enfance, ce Bassin de la Loire inondable !


Alors courage à vous tous si une crue devait survenir encore!...


Cordialement


                       Y.Haddad

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter