Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 11:26

Avec les fortes pluies récentes de nombreux rivains m'ont prévenu de problèmes d'écoulements des eaux par rapport à leurs terrains.

 

Chaque cas est unique mais on peut néanmoins en tirer certaines généralités:

 

- Le domaine communal

 

Urbanisme-8414.JPGCette portion se situe rue de Colliers au croisement avec le chemin de halage. L'eau s'accumule et provoque un écoulement chez les riverains. Le problème a été signalé et c'est à la mairie de le résoudre. L'écoulement de l'eau doit être favorisé vers la Loire pour éviter d'abimer le coteau.

 

 

 

Urbanisme-8412.JPGL'eau sécoule vers le chemin de halage et ravine les chemins d'accès à la Loire, fragilisant ainsi le coteau

Urbanisme-8413.JPGLe chemin reste néanmoins à la charge du riverain qui doit tenter de le stabiliser.

 

 


- Domaine public et privé

 

Dans cette situation la route est au-dessus du niveau des terrains. L'eau a donc tendance à s'écouler vers ceux-ci. C'est une erreur de conception à la base de cette route. Le riverain ne peut pas évacuer l'eau vers les champs à côté puisqu'il ne ferait que déplacer le problème.

 

La commune doit donc à terme prévoir une évacuation pluviale vers le bas de la rue (rue des écoles ici) ou refaire la route.

 

En clair il n'y a pas de solution acceptable à court terme.

.

 

Urbanisme-16-10-2012_114129.jpg



- Domaine privé

Autre cas, de l'eau s'accumule devant une entrée alors que le fossé d'évacuation des eaux se trouve à moins de 10 mètres mais passe à travers un chemin privé. Dans ce cas les deux riverains doivent se mettre d'accord pour autoriser la pose d'une buse d'évacuation des eaux qui renvoie le surplus au fossé.

chaumette.jpg



Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter