Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erratum Passeur

Publié le par Fred Orain

Nous avons oublié de mettre les articles concernant le syndicat d'initiative dans le dernier passeur. Toutes nos excuses, notamment à la président, Maryline Garot.

 

Voici les deux articles en question:

DSCF5919.JPG

 

Malgré la pluie, les amateurs de randonnées sont venus ce matin à Muides pour la 7ème édition de la randonnée des bourgeons organisée par le Syndicat d'Initiative.


256 marcheurs, venus de Blois, Beaugency, Lailly en Val et les communes voisines  ont pris le départ dès 7h25 pour l'un des  3 parcours proposés : 8, 13 et 20 km entre Loire et Chambord.

Le ravitaillement à mi-chemin ,  à base de produits locaux (rillettes, fromages de chèvres, vin chaud, etc.)  donnait du courage  aux marcheurs pour continuer le parcours avant le kir breton servi à l'arrivée ou chacun donnait son impression sur  les parcours agréables  et  la convivialité  des organiateurs, malgré la météo  venus un peu "gaché" la manifestation.

 

Maryline Garot

 

 

DSCF5923.JPG

 

DSCF5905.JPG

 

 

     

 

 

Syndicat d'initiative de Muides, présidé par Maryline Garot, dressait, lundi, son bilan en assemblée générale, en présence de Mady Saulière, présidente de l'UDOTSI, et Bernard Clément, maire et vice-président de la communauté de communes de la Beauce ligérienne chargé du tourisme.
Le rendez-vous phare 2010 fut la randonnée semi-nocturne, une première, et un succès avec plus 300 marcheurs et la découverte des bords de Loire et un barbecue dans le parc de La Cressonnière au rythme d'une animation folklorique. Par ailleurs, le syndicat d'initiative a accueilli 170 personnes en saison dans son point grâce à une hôtesse trilingue (coût : 1,500 €, 15 heures par semaine durant deux mois). Il a contribué, au côté du comité des fêtes, au succès de l'accueil des vélos lors du pique-nique de la fête en septembre.
Pour 2011, la randonnée semi-nocturne n'est pas renouvelée : « Nous avons attendu le résultat de notre première en juin avant de repartir et le calendrier départemental était déjà réalisé depuis avril. » Rendez-vous en 2012.
Mais ce qui inquiète la présidente, c'est le point accueil touristique. Peu visible, peu accueillant (architecture), ce petit espace ne correspond en rien aux ambitions affichées. Surtout qu'avec deux campings, Chambord à sa porte et traversée par la piste de la Loire à vélo, Muides a des atouts. « Dernièrement, les élus semblaient avoir trouvé un local à louer rue Nationale, mais cette piste a échoué », constate la présidente. Qui lance un ultimatum : « Si nous n'avons pas de solution fin avril, il n'y aura pas d'accueil en 2011. »
Pour elle l'avenir est intercommunal : « L'heure est à la mutualisation des forces et des finances. La communauté doit avancer rapidement sur cette question fondamentale d'un accueil intercommunal fort et professionnel. » Le syndicat d'initiative souhaiterait surtout une stratégie définie et efficace.

Le bureau : présidente, Maryline Garot ; vice président, Alain Foucqueteau ; trésorière, Anne-Marie Hahusseau ; trésorier adjoint, Yves Ramette ; secrétaire, Nadine Vaucher.

 

 

NDMoi:

 

Je précise que je partage l'avis de Madame Garot sur le sujet. Le bâtiment du SI est visible sur cet article. De mon côté je penchais pour une installation qui aurait mêlé le commercial (vente de produits locaux et traditionnel comme à Maslives en face de l'orée de Chambord) et le syndicat d'initiative sur la route de Sologne (dans les anciens hangars Pelletier). Pour des raisons diverses, cela n'a pas pu se faire.

 

Commenter cet article