Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 19:02

Le statut de sapeur-pompier volontaire est enfin reconnu. Le statut de sapeur-pompier volontaire est enfin reconnu. - (dr)

Une agitation régnait, samedi, au centre de secours de Muides, François Heurtebise, le maître des lieux, et son équipe de 17 sapeurs-pompiers accueillaient les élus des communes et le commandant Anthony Yvon pour une revue des troupes et du matériel pour honorer sainte Barbe.
Le moment d'émotion de cette cérémonie fut la promotion de Frédéric Duquenet, 36 ans, élevé au grade d'adjudant, qui devient l'adjoint direct du chef de centre. Entré le 1 er avril 1996, ce Déodatien est complètement dévoué à cette cause. « Secourir les autres, animer une équipe, se former pour être toujours plus efficace cela me passionne », explique le pompier volontaire. En quinze ans, Frédéric a gravi assez rapidement les échelons le temps aussi de voir évoluer les choses : « Les mentalités ont changé, la population vieillit, on réalise beaucoup plus de secours à la personne. ». François Heurtebise a dressé le bilan : « Nous avons effectué 313 interventions (260 en 2010) dont 254 de secours à la personne. Merci à nos familles et aux élus pour nous donner les moyens d'agir. ».
Le commandant, lui, a salué « la loi clarifiant le statut désormais reconnu et réglementé du sapeur-pompier volontaire », tandis que Bernard Clément, maire de Muides est revenu sur « cet indispensable service de proximité, le dévouement de toute l'équipe du centre » et lancé un vibrant appel « à de nouveaux volontaires, jeunes et moins jeunes, pour pérenniser ce service ». Cette corporation est certes la préférée des Français, mais faute de combattants et à cause d'appels parfois « excessifs », elle pourrait être mise en difficulté, un comble.

 

 

Cor. NR : Alain Amiot

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter