Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 21:23

 

 

Lundi 18 novembre à la halle de Mer se tenait une réunion importante. Les trois présidents des communautés de communes de la Beauce ligérienne, de Beauce et forêt et du Grand Chambord ont invité les élus à débattre sur l'avenir des trois territoires.

 

 

 

http://aaar.fr/sites/default/files/images/chambord_0.jpg

http://www.ville-de-mer.com/media/Contenus/Notre_commune/Intercommunalite/ccbl/Copie_de_CCBL-relook.2008.jpeg.jpg

http://www.beauceetforet.fr/logo.jpg

 

 

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2_archive/storage/images/contenus/dossiers/actualite/cantonales-2011/41-loir-et-cher/gilles-clement-ps/11782939-5-fre-FR/Gilles-Clement-PS_reference.jpg

 

Gilles Clément

 

 

 

 

http://www.cg41.fr/jahia/webdav/site/cg41/shared/visuels/elus_2008/denis.jpg

 

Claude Denis

 

http://idata.over-blog.com/1/88/76/52/Portraits/Marc-Fesneau.jpg

 

Marc Fesneau

 

 

La question est de taille, faut-il ne rien faire ? Coopérer entre les Com-Com ou aller jusqu'à la fusion des trois entités ?

 

Les trois présidents ont tenu à ne pas s'approprier la paroles pour éviter de donner l'impression qu'une com-com veuille "manger" les deux autres. Ils ont donc laissé Joël Marquet principalement exposer les enjeux de cette réunion.

 

En effet les dotations de l'Etat, la Région baissent (on en sait quelque chose avec le coeur de village à Muides...) ou  - au mieux - se stabilisent. Pour autant les charges sont de plus en plus importantes. Dans ces conditions comment faire ?

 

Certaines compétences appellent au moins une coopération entre les com-com. Ainsi les écoles de musique par exemple. Beaucoup ne comprennent pas la hausse des tarifs ou des frontières parfois artificielles (notamment pour St Laurent ou St Dyé vu de Muides)

 

Ces exemples peuvent se multiplier avec  la création des TAP (temps d'activité péri-scolaire), le tourisme (avec la fusion des Office) , le très haut débit, le PLUi (plan local d'urbanisme intercommunal), les restaurants scolaires, l'agenda 21, la filière bois, le SPANC (pour l'assainissement non collectif) etc.

 

Point de vue personnel

 

Personnellement j'ai beaucoup apprécié la démarche des trois présidents. Se plaçant volontairement hors de toute considération politique (Ils sont respectivement Modem pour M.Fesneau, PS pour Clément, UMP pour Denis) ils ont insisté sur le côté pragmatique de la démarche.

 

L'objectif est de réduire les coûts en mutualisant ce qui était nécessaire. Sans pour autant créer "d'usine à gaz".  L'objectif serait alors de créer une entente intercommunale. Un système simple, sans contrainte qui fonctionne par simple convention avec un représentant de chaque com-com. Ainsi il n'y aurait pas de création de structure propre ni de personnel dédié. Chaque thème peut être intégré au fur et à mesure si besoin.

 

De plus cela permettrait à Muides de sortir des querelles stériles liés au choix de se tourner vers Mer (et donc de tourner le dos à la Sologne et à Saint Laurent). Muides se retrouverait être ce qu'elle est, un pont entre les deux rives de la Loire.

 

comcom.jpg

Les trois communautées de communes regroupées son entourées en rouge (cliquez pour agrandir l'image)

 

 

Un sujet délicat

Pourtant les réactions ont été partagées chez les élus.

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRIkeMQNfV_4xK20cJKPyLo1VJid6wbTYPoLwEJbiZI1y2IlPfu_Wd7W5M5rw

Dominique Baraton, le maire de Saint Claude de Diray

 

Certains (comme Dominique Baraton, le maire de Saint Claude de Diray) mettant en cause la démarche de rapprochement tenue secrète jusqu'ici et la logique même de regroupement des communes. Saint Claude de Diray  préférant sans doute  se tourner vers Blois ou l'agglo a des vues insistantes.

 

com-com.jpg

Les présidents ont alterné dans la prise de parole sous l'écoute attentive des élus

 

M.Gilles Clément insista alors sur l'importance de pourvoir choisir en se donnant les moyens de ne pas être sous pression.  il rappela la difficulté pour les dernières communes qui ont integré l'agglo (fusion avec la Communauté de communes Beauce - Val de Cisse. au 1er janvier 2012.

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR0fF2qxkTNxL5lZG42c_B-4AZTXxvIrfNBfFhF1tYYRakHgnOnqxs8-X8KdgSolange Pons, maire de Saint Dyé


Mme Pons mis en avant  la difficulté déjà existante dans certaines commmunautés de communes  pour finaliser certaines projets (notamment dans le domaine scolaire au pays de Chambord). Il lui fut répondu que cette perspective d'entente communautaire permettait justement d'éviter les dossiers trop épineux pour se consacrer aux dossier qui offrent une réelle plus-value possible.

 

Bref, une soirée qui ouvre des perspectives. Le début d'un grand chantier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Orain - dans CCBL
commenter cet article

commentaires

amiot 22/11/2013 09:43


Plusieurs sujets abordés dans ce résumé. Pour les diminutions des dotations de l'Etat et de la Région : certes mais tous les élus le savaient ! Après et ce n'est pas simple c'est aux communes
d'opérer des priorités. Visiblement Muides a souhaité temporiser, consciente que l'addition serait alors plus lourde. J'observe aussi que lorsque l'on regarde le "train de vie" communal et le
budget com/com, celui de la commune n'a pas diminué au regard des compétences transférées...On constate que la CCBL a choisi le fonctionnement à l'économie c'est à dire avec des personnels
mutualisés ce qui réduit la facture de fonctionnement. Enfin, il y a tout de même des positionnements politiques car Agglopolys souhaite, et ce n'est pas un scoop, absorber le Grand chambord pour
une cohérence de développement plaidée par les responsables.  Tandis que la CCBL semble avoir  trouvé un certain équilibre territorial. Le grand Chambord a donc tout intérêt à créer des
partenariats forts transversaux pour peser.

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter