Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 19:49
Kim Alibert a commencé par la danse puis le tennis avant de se mettre au football. Kim Alibert a commencé par la danse puis le tennis avant de se mettre au football.

 

 

A 16 ans, Kim Alibert (Ouzouer-le-Marché, U19 DH) a intégré le centre sport-études de Moulins (Allier). Un premier pas sur les traces de Sonia Bompastor.

 

Dans le paysage footballistique, une chose a changé depuis quelques années : la montée en puissance des féminines. Longtemps privé de médias, le foot féminin sort aujourd'hui de l'ombre pour s'exposer sur le petit écran. Moins comédiennes, plus techniques, plus respectueuses, les filles gagnent du terrain. Il faut dire aussi que l'Olympique Lyonnais et sa section féminine (titres européens en 2011 et 2012) ont suscité l'intérêt des télévisions, et certaines joueuses sont sorties du lot à l'image de la Loir-et-Chérienne Sonia Bompastor, capitaine de l'équipe et ex-membre de l'équipe de France (lire ci-dessous).

 

 " Kim a une patte gauche redoutable "

Pour poursuivre cette évolution, le football féminin doit séduire les filles dans les communes de France dès leur plus jeune âge. Mais la tâche n'est pas si aisée ; les clubs qui tentent l'aventure ne sont pas légion. « J'aime le football, j'ai été joueur à l'US Orléans notamment, puis entraîneur et arbitre, alors j'ai encouragé ma première fille à pratiquer ce sport, qui en 2004 était encore complètement méconnue chez les filles », confie Stéphane Alibert. Sa première fille, c'est Kim, 16 ans, sociétaire du club d'Ouzouer-le-Marché (DH), à qui il a transmis le virus.
Cette demoiselle blonde avait débuté par la danse et le tennis. Plus commun pour une jeune fille. Mais elle effectue le grand saut en 2005 avec son adhésion au club de Muides : « J'ai bien aimé l'aspect collectif du sport », résume Kim. Mais son père avoue « que les garçons avaient du mal à lui passer le ballon ».
L'année suivante, direction Huisseau-sur-Cosson. Un club de filles en tant que tel. « Les entraîneurs nous ont emmenées au Stade de France voir de grands matchs, il y avait une bonne ambiance au club. » Ensuite, la footballeuse allait faire un petit passage à Onzain, Blois pendant deux ans, puis enfin Ouzouer en 2010 où elle est toujours. « Il y a une vraie équipe U19 à Ouzouer, avec une belle motivation, qui évolue en DH. On rencontre Tours, Orléans ou encore Chartres… Ce sont de bons challenges », détaille la joueuse qui joue plutôt milieu gauche.
Comme au départ il n'y a pas pléthore d'amatrices, les filles qui ont un gabarit imposant ou une bonne technique s'imposent très vite et deviennent des terreurs des surfaces. « Kim est arrivée à avoir une présence par son physique avec une patte gauche redoutable », ajoute son papa devenu fan au sens large. Jérôme Séjourné, le président du club beauceron, confirme : « Cette précision l'amène à tirer tous les coups de pieds arrêtés, une opportunité pour l'équipe. Par contre, elle manque de vitesse. »
L'expérience acquise au fil des entraînements et des matchs lui ont valu d'être repérée, et au final d'intégrer la section sport-études à Moulin. Depuis plus de deux ans, Kim a fait son trou avec un rythme soutenu : « La journée est consacrée aux cours puis le soir à l'entraînement. A la longue, ça fatigue… »
Quant à son avenir professionnel, Kim ne souhaite pas se précipiter : « Je souhaite faire un métier dans le sport, prof ou éducatrice. » Rien n'est vraiment décidé, alors pour exploiter son grand potentiel, continuera-t-elle dans cette voie sport-études avec l'ambition d'intégrer un grand club lui assurant une formation professionnelle ? Ou souffrant quelque peu de l'éloignement familial, décidera-t-elle de revenir à la maison tout en continuant à jouer pour son plaisir et poursuivre des études ? Assurément bien entourée, nul doute qu'elle saura prendre en main son avenir, à défaut d'avoir l'habitude de ne s'exprimer qu'avec les pieds…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans Sports
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter