Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 15:48

avloire.jpg

 

 

L'avenue de la Loire est certainement un des plus beaux axes de Muides. Cela explique qu'elle intéresse les riverains (bien sûr) mais aussi les touristes (camping, gîtes) ou encore l'école du paysage. Paradoxalement c'est aussi un de ceux les plus maltraités. Petit zoom sur un cas d'école.

 

Cette rue est étroite (du moins entre le pont et la mairie). Il est difficile de s'y croiser. Pire elle se montre dangereuse avec son coteau qui descend vers le terrain de football  (un accident mortel a même été à déplorer il y a quelques années).

 

coteau-copie-1.jpg

 

C'est certainement ce qui explique la présence d'un panneau qui interdit le stationnement d'un côté de la voie. Encore faut-il pouvoir le trouver. Avec le panneau de la rue des Garennes, Muides se fait le village spécialiste du rapiéçage de panneau). Une interdiction somme toute symbolique puisque la municipalité ne s'est pas donné les moyens de pouvoir sanctionner les stationnement abusifs (si on excepte l'enlèvement d'épaves).

 

pann.jpg

Le panneau caché/rapiécé. Un jeu de piste ?

 

Ce coteau reste néanmoins un atout. C'est lui qui crée une réelle unité de paysage. Une mise en valeur apporterait une réelle plus-value à Muides. L'idée d'une barrière bois pour sécuriser l'axe ne jurerait pas dans le paysage. Le prolongement de la piste cyclable qui arrive sous le pont permettrait d'éviter les conflits avec les voitures.

 

 

De l'autre côté, cette route croise l'axe Mer-Chambord. La circulation est donc importante. C'est un point stratégique puisqu'il marque l'entrée de Muides et l'accès au camping. La circulation avait été enregistrée à plus de 70km/h par la DDT en 2008. Depuis ce carrefour (qui est à la charge exclusive de la commune) n'a pas changé. Le danger reste donc le même.

 

Urbanisme-05-03-2013_153859.jpg

 

Avec les travaux du tout à l'égoût, en septembre 2011, une pompe de relevage a été installée avec une possibilité de stationnement devant pour sa maintenance. Un petit banc a ensuite été placé pour pouvoir admirer le paysage. Le département y a même récemment défriché les herbes folles ce qui permet de profiter d'une meilleure vue.

 

Photo-053.jpg

L'installation de la pompe.

 

Urbanisme-05-03-2013_154207.jpg

  Le bord de Loire, un atout considérable pour Muides.

 

Aujourd'hui voici l'état de cette place:

Urbanisme-05-03-2013_154307.jpg

  Le mois de mars n'est pas le mois des labours pourtant...

 

Ce massacre dénoncé avec justesse par Christian Justine lors du conseil municipal du mois de novembre dernier (non publié à ce jour malgré son approbation lors du conseil du mois de janvier) ne s'est pas arrêté, bien au contraire. Aujourd'hui le car commence son ascension du chemin de bord de Loire. Le retrouverons-nous un jour à Saint-Laurent ?

 

Urbanisme-05-03-2013_154325.jpg

 

Pourtant les solutions existent. Il était prévu d'aménager la placette au début de l'avenue pour permettre le stationnement, notamment pour les clients de la Chanterelle juste à côté.

 

Urbanisme-05-03-2013_154103.jpg

Le sens unique ne commence qu'après la place, ce qui la rend disponible si elle est aménagée.

 

Ce projet est toujours dans les cartons. Repoussé à juste titre par l'installation du tout à l'égout au début (et pour ne pas casser le bitume deux fois), aujourd'hui nous n'avons pas d'information particulière à ce sujet. Il devait y avoir la séparation des cyclistes des voitures par une barrière en bois et le passage d'une partie de la voie à sens unique. Aujourd'hui le bitume reste dans un état déplorable (l'hiver particulièrement rigoureux n'ayant pas aidé il est vrai).

 

Cela explique que les panneaux soient sous les bâches depuis bien longtemps maintenant.

Urbanisme-05-03-2013_154058.jpg Au moins le panneau n'est pas usé par le soleil

 

Ce projet avait connu les même désagréments que celui sur la rue de la mairie ou encore le coeur de village. L'impossibilité d'impliquer les habitants dans les commissions avait donné le sentiment aux riverains d'être exclus des projets malgré les informations données par le passeur très tôt. Dans le passeur de l'automne 2010 (page 20), le changement de circulation est annoncé pour le 1er janvier 2012...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

b&c 06/03/2013 16:39

Dans cette version c'est bon. On voit bien le panneau
"Le panneau caché/rapiécé. Un jeu de piste ?"
cjl

cjl 06/03/2013 16:37

IL est impossible de voir la photo
"Le panneau caché/rapiécé. Un jeu de piste ?"
Un véritable diagnostic de la voirie de serait pas superflu. Bon courage.
cjl

Fred Orain 06/03/2013 16:44



Essayez de recharger la page


Pour le reste, je ne peux qu'être d'accord avec vous...



Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter