Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 19:42

http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/files/2008/03/montage-colere.1204649186.jpg

 

Une partie du dernier conseil municipal n’a pas été retranscrite lors de mon dernier article. Logique je ne peux pas m’exprimer et tapoter en même temps sur l’ordinateur (j'essaie mais j'ai encore du mal ^^)

 

Cette partie avait pour objet l’urbanisme et a été plutôt houleuse. Les débats étant sensés être publics (même si l’assemblée été vide ce soir là) je me sens donc autorisé à en parler.


Ce sujet me semble très important. J'aimerai que nous nous engagions sur les projets d’urbanisme à moyen terme (dans les 4 prochaines années). A chaque fois que nous évoquons ces sujets les intérêts particuliers ressortent. C’est sûrement logique mais nous sommes élus pour l’intérêt général. Et paradoxalement ceux là même qui ne pose des questions que sur leur quartier que sur leurs terrains prétendent que je ne cherche qu'a assurer mes biens. J’ai donc cédé à la colère, encouragé peut être par l’ambiance pesante et la fatigue lié à cette semaine difficile pour tous. Je devrais sans doute le regretter, ce n’est pas le meilleur moyens d’expression.


Chaque conseiller à reçu le récapitulatif complet de tous les travaux de l’école du paysage et je défi quiconque  de trouver dans tous les articles précédents (et dans la cérémonie des vœux) la moindre esquisse de choix de ma part à ce niveau. J’ai toujours souhaité  que les projets se fassent en concertation, mais pas en marchandage au profit d’untel ou d’untel.  Soyons clair je me fiche que M.Machin y gagne ou y perde si l’intérêt général y gagne. Et M.Machin peut être moi. De toute façon, à part un petit pavillon je n’ai rien à gagner ou à perdre sur Muides, à ce niveau je suis tranquille ! Voisin ou pas à côté de chez moi je m'en fiche je m'entends très bien avec ceux que j'ai, aucune raison que ça change donc. N'ayant pas une lignée sur Muides depuis des générations je n'ai aucune personne à vouloir faire passer en priorité ou pas. J'ai la chance de pouvoir rester neutre.


Je rappelle  que le plan local d’urbanisme est disponible en totalité en téléchargement et est consultable en mairie. Certain on même osé dire que j'avais trafiqué la carte en cachette... Lamentable...

 

 

Bien entendu les conseillers se doivent de le connaître 2 ans après l’avoir voté. Je ne peux changer la moindre ligne du PLU sans l’accord du conseil (et c’est bien normal), difficile de faire le surpris quand j’évoque donc le règlement en conseil ! Oui une zone 2AU à un coefficient d'occupation des sols de 100%. Une zone UB de 30% sans tout à l'égoût...


Il y a un reproche que j’accepte, c’est le fait de ne pas avoir fait assez de réunion des conseillers sur le sujet. Mais encore faut-il venir (et rester !) quand on y est invité ! Venir fréquemment à la mairie, se tenir informé. La prochaine réunion d’urbanisme aura donc lieu le mardi 1er février à 20h30 pour tous les conseillers (y compris ceux qui ne sont pas dans cette commission). Il sera alors encore temps de choisir une évolution concrète sur les travaux d’assainissement et sur l’évolution du PLU. Si on me désavoue et on me fait comprendre qu'il vaut mieux arranger untel ou untel je rendrai mon tablier sans  regret et je laisserai un autre s'en charger à ma place. Tout en lui souhaitant bien du courage et en restant vigilant sur ses choix.

 

Pour l’assainissement collectif j’ai déjà énoncé les priorités possibles. J'ai fourni les estimations des coûts de chaque tronçon. Nous avons un retard à rattraper et des choix à faire. Faisons les et assumons les.

 

Assainissement-2013.jpg

 

Un objectif minimum, moyen ou maximum ? Personnellement je souhaite au moins 2 tranches d'assainissement par an avec une priorité pour la rue de Chambord (lié à la configuration des terrains) et à l'avenue de la Loire (aller vers l'Est et revoir le sens de circulation en même temps). Mes avis se discutent. Si on ne me suis pas aucun souci à partir du moment où les arguments des autres sont meilleurs que les miens.

 

Pour le PLU nous devrons modifier certaines règles (sur les vérandas et les toits terrasses notamment). A nous de choisir si nous voulons aller plus loin ou pas. Mais surtout ne nous plaignons pas après. Ce sont nos choix, assumons les. Un conseiller se doit de faire remonter les avis de la population. Il se doit aussi de faire redescendre les décisions du conseil, les expliquer et les assumer pleinement. Surtout s'il les a votées. Si nous ne changeons pas le PLU, les zones 2AU seront urbanisables avec un coefficient d'Occupation des sols de 100%   En clair n'importe qui peut construire une maison sur la totalité de son terrain. Qu'il fasse 100, 500 ou 1000m² et la mairie ne peut rien y faire puisqu'en l'état il en aurait le droit (quand l'assainissement arrivera dans ces zones). Réclamer des grands terrains à la place de petits est donc stérile sans changer le règlement d'urbanisme. Difficile de dire qu'on  ne le savait pas 4 ans après quand le mandat sera fini...

 

Photo-060.jpg

 

 

Ce coup de gueule ne s'adresse pas à tous, la très grande majorité des conseillers font bien leur boulot et me sont indispensables (notamment pour le passeur). Qu'ils me pardonnent donc cet excès d'humeur et ne le prenne pas pour eux. Chacun s'y reconnaitra. Cet article aura au moins l'intérêt de mettre au clair ma pensée sans doute confuse lorsque je l'ai exprimé en conseil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans Avis personnel
commenter cet article

commentaires

MG 26/01/2011 21:02


Un bon moyen également pour suivre ce qui se fait dans la commune et se dit lors des conseils municipaux est la participation en temps que public aux conseils municipaux....


alain amiot 26/01/2011 16:16


Navrant et le mot est faible. Mais faut-il être surpris ? Non pour ma part car se sont des attaques très terre à terre ! Et de ce côté certains savent piocher...
Et maintenant si on parlait pour un élu d'investissement personnel total au service de l'intérêt général ? Il y aura sans doute beaucoup moins de monde dans le champ des répmonses.


Mr Meynckens 23/01/2011 21:02


Merçi de nous informer des divergences qu'il peut y avoir au sein des conseillers.
Et des decisions qu'il peut en courir pour les différents travaux en cours et à venir sur notre commune.


Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter