Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 14:25

Article original

http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/articles/2013/09/11/la-fete-de-la-saint-lubin-sonne-juste-!-1608429/30028934-1-fre-FR/La-fete-de-la-Saint-Lubin-sonne-juste_image_article_large.jpg

Treize sonneurs étaient au rendez-vous.

 


Les Amis de Saint-Lubin du nom de l'église du village ont réussi leur rendez-vous, samedi et dimanche derniers. La toute nouvelle association dont l'assemblée générale aura lieu le vendredi 27 septembre, avait convié ses adeptes et autres public à participer à une messe le samedi soir, puis le dimanche à un pique-nique sur la place de l'Église pour terminer en beauté par un concert de trompes de chasse. Ce dernier a rassemblé près de 200 personnes dans l'édifice religieux bondé. Treize sonneurs de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ont fait le déplacement dans leur cadre professionnel.

« Outre nos missions quotidiennes, le groupe de sonneurs représente la chasse et perpétue la tradition de l'art de la vénerie sur le territoire de l'Ouest de la France », indique Gérard Chéry, un des responsables. Selon les demandes reçues par le service communication, le groupe (qui a sorti un CD) se produit régulièrement et gratuitement. Naturellement, la trompe de chasse exige justesse et dextérité et requiert un sacré souffle : « Tout est dans la maîtrise du souffle et la musculation des lèvres. Selon le son souhaité, un pincement particulier correspond. pour maîtriser l'instrument il faut au moins quatre ans », détaille le sonneur.
A l'écoute des applaudissements nourris et au vu du nombre de participants, les sonneurs et les organisateurs ont sonné juste et en mesure.

 

Cor. NR : Alain Amiot

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Orain - dans Associations - loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter