Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 11:41

 

Un événement festif et culturel autour de la Loire se prépare pour l'été 2013. Un événement festif et culturel autour de la Loire se prépare pour l'été 2013. - (Photo archives NR)

Le vent de Mer soufflera sur la Loire à Muides ! Cette phrase en forme de slogan prononcée par Bernard Clément, résume l'esprit du rendez-vous qui s'annonce à l'été 2013. « L'objectif est de créer un événement festif et culturel autour du fleuve. L'histoire, l'archéologie, l'ornithologie, la gastronomie, le patrimoine, les loisirs autant de thèmes à animer, valoriser et expliquer aux habitants et touristes », détaille le maire et vice-président de la communauté de communes de la Beauce ligérienne. Assurément, les panoramas qui s'ouvrent sur la Loire à Avaray, Muides, Suèvres ou Saint-Dyé offrent un terrain de jeu ligérien propice aux activités de découverte. Le maire a donc réuni des acteurs de l'animation du territoire (élus communautaires et maires des communes riveraines, associations, syndicats d'initiatives…) pour bâtir sur un week-end, un programme équilibré d'activités. Mais pas question de bâtir un rendez-vous coûteux avec faste, non le maire veut faire simple et efficace.

« Nous débutons sur un week-end en juillet puis au fil des années nous étalerions sur une semaine peut-être avec des actions plus nombreuses au cœur des communes. » Le groupe Toue sabord, amoureux chantant du fleuve fait partie intégrante du tour de table puisqu'il co organise l'opération avec le maire. Des réunions ont déjà eu lieu pour dresser les contours de la manifestation. Ainsi, les 19, 20 et 21 juillet (dates prévisionnelles) seraient le théâtre d'animations (expositions, contes, activités nautiques, balades vélo, pédestres…) dans les communes riveraines. Et Muides accueillerait le concert festif avec friture du dimanche. Tout le programme doit être précisé dans l'avenir mais l'élan d'agir ensemble est bien présent. « Il faut une émulation ligérienne sur le territoire pour créer une véritable identité, cette action peut contribuer à fédérer les énergies autour de la Loire », explique Lucie Deprouw, la présidente du Val des Châteaux canoë-kayak qui aurait préféré une date plus adaptée.

Cor. NR : Alain Amiot

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans Fêtes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter