Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 19:42

http://www.change53.fr/upimg/actu/zoom/1554.jpg

 

 

 

Récapitulatif chronologique

Au point de vue national

Décembre 2012: La loi sur la réforme des rythmes scolaires passe au conseil des ministres.

Janvier 2013: Le décret d'organisation  est publié. On sait donc à quoi s'attendre.

 

 

A Muides

Mars 2013: Muides repousse la réforme d'un an, comme la loi l'y autorise. Par contre elle ne reçoit pas les aides exceptionnelles prévues pour la mise en place. La municipalité à alors encore 18 mois pour organiser la rentrée 2014.

 

Septembre 2013: 6 mois sont passés. Un sondage a été distribué aux parents pour avoir leur préférence de journée (mercredi ou samedi). Les parents optent au 2/3 pour le mercredi. Pas de réponse de la municipalité sur le choix du jour. J'alerte une première fois la municipalité sur son absence de projet.

 

Novembre 2013: J'alerte une seconde fois le conseil sur son manque de projet. On me répond alors que la municipalité n'est pas obligé de respecter la date limite du 18 décembre, que la municipalité ne peut faire que de la garderie si elle le souhaite.

 

6 décembre 2013: Une réunion est (enfin) organisé en dernière minutes (les invités recevront leur "invitation" seulement quelques jours avant). On commence à évoquer le fait qu'effectivement il faudra bien organiser quelque chose. Pour autant aucun nom d'intervenant n'est donné.


13 décembre 2013: Le conseil municipal vote sous la pression l'organisation horaire puisque la date limite de validation était fixée au 18 décembre. Impossible légalement donc de reconvoquer le conseil dans les temps (la loi impose une semaine minimum).... Il ne nous reste plus que 2 mois pour donner l'avant-projet de projet éducatif territorial (PEDT). pourtant  Les questions des parents posées au conseil restent sans réponse pour la plupart.

 

 

Aujourd'hui, la municipalité semble enfin réaliser qu'elle a du travail pour organiser les TAP (Temps d'Activité Périscolaire), elle a donc fait distribuer un questionnaire à l'école.

 

Heberger imageCliquez pour agrandir l'image

 

Le questionnaire est à rendre le 10 janvier. 40 jours avant la date limite donc.

 

La première question porte sur la classe de nos enfants en septembre 2014. Etonnant, je ne pensais pas que les avis de passage en classe supérieure était déjà passé. Mais il y a peu de redoublement alors pourquoi pas... Mais dans ce cas la question est inutile puisque la mairie est sensée savoir le nombre d'enfants par classe.

 

La deuxième porte sur le restaurant scolaire... Mais sur tous les jours sauf le mercredi. On pousse donc gentiment les parents à ne pas laisser leur enfants à la cantine le mercredi (une question repoussée au verso de la feuille à la question 6 de manière détournée ("quels seraient vos besoins de services")

 

La question 3 porte sur la garderie le matin. sur le principe pas de souci. Problème on parle de supprimer la garderie avant 7h30 mais la question n'est pas posée ici.

 

La question 4 porte (enfin) sur les TAP. Mais comment répondre à cette question si on ne sait pas si les activités sont payantes ou non ? La aussi, la question qui fâche est reportée au verso (question 9)

 

Pas de souci avec la question 5 (sur la garderie le soir).

 

Heberger imageCliquez pour agrandir l'image

 

 

 

La question 6 a déjà été évoquée précédemment... Mais un autre problème se pose. "L'accueil de loisirs l'après-midi". Comment répondre sans réponse sur le transport ?  Beaucoup de parents aimeraient sans doute pouvoir placer leur enfant en centre de loisir mais  ne pourrons pas faire l'aller-retour le temps du midi pour aller à Mer. Alors comment le enfants y vont ils ?

 

La question 7 à le mérite d'être drôle... Souhaitez vous que vos enfants soient pris en charge par des bénévoles, les services de la commune ou des intervenants professionnels ?

Quels bénévoles ? Ont-ils une formation ? Pour quelle activité ?

Les services de la commune. En clair la garderie. Mais dans quels locaux ?

Des professionnels. Evidemment tout le monde devrait être pour... Mais faisons nous payer les parents ou pas ?

 

La question 8 est un aveu d'impréparation. C'est au muidois de trouver des âmes charitables pour gérer la réforme. Ou mieux à faire les TAP eux-même.

 

Personnellement je ne suis pas certain de répondre à cette farce. Mais une chose est claire, ça n'est pas gagné...

Une fois de plus il ne s'agit pas de se pronocer pour ou contre la loi mais de l'adapter au mieux pour la commune et les enfants.

 

 

 

Ce qui se passe ailleurs...

Par exemple à Vineuil

 

http://www.vineuil41.fr/cms/cmsms/uploads/SuperSizerTmp/temps_periscolaires.-w330-h119-p0-q100-F-----S1-c1.jpg?1380814496

Cliquez sur l'image

 

Même la liste des enfants retenus pour les TAP est prête...

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Orain - dans L'école
commenter cet article

commentaires

Fabrice 19/12/2013 21:38


Au dernier conseil municipal, il n'avait pas été fait mention de ce questionnaire.


C'est peut-être les questions que les parents ont transmises, qui a fait réfléchir la municipalité.


On avait proposé qu'il fallait demander combien de parents auraient besoin d'un service le mercredi après-midi. Je pense qu'il faut tout de même repondre, c'est un premier pas.


Je suis d'accord que les TAP ne peuvent pas et ne doivent pas être que de la garderie. Il faut que ce soient des activités enrichissantes pour les enfants, surtout que l'état propose un système
d'aide financière. Mais pour cela, il faut trouver des intervenants, évaluer les coûts et faire un projet et pour l'instant rien de tout cela est fait. On peut se demander à juste de titre, si ce
ne va pas être trop tard pour la prochaine rentrée.


Je sais que des communes ont déjà prévu par exemple un ramassage en bus pour amener les enfants au centre aéré le mercredi. Donc si cela est possible ailleurs, cela doit être réalisable à
Muides. 


L'idée d'ouvrir une antenne du centre aéré à Muides doit être étudiée. Idée proposé par Olivier lanoux.


Il est clair que si les choses avancent à ce rythme, le prochain conseil elu va devoir mettre les bouchées doubles pour réussir à faire quelque chose.

Frédéric Orain 19/12/2013 21:50



Pas grand chose à ajouter à ce que dit Fabrice.



Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter