Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 14:06

vigne.jpg

En bleu les quartiers préemptés par la mairie lors de l'adoption du PLU en 2008.

 

 

 

Récemment j'ai été contacté par des propriétaires de ce quartier qui souhaitaient savoir comment allait évoluer ce quartier.

 

En effet, ce quartier fait partie des zones préemptées par la mairie lors de la création du Plan Local d'Urbanisme (PLU). La première zone a été utilisée pour l'extension du cimetière. La deuxième zone doit désormais évoluer.

 

Il est important pour les propriétaires de savoir ce qu'ils peuvent entreprendre (ou non) avec leur terrain.

 

La municipalité souhaite aménager ce quartier en le répartissant en plusieurs zones:

- Un habitat aménagé pour les personnes âgées ou a mobilité réduite. Ces maisons seront donc de plein pied (en rose sur le plan).

- Des logements sociaux qui permettront notamment à la commune d'avoir des financements pour le projet coeur de village. (en bleu sur le plan)

- Enfin des pavillons (en orange sur le plan). Certains propriétaires pourront donc s'ils le souhaitent acquérir ces terrains viabilisés pour habiter dans cette zone.

 

Ce plan n'est qu'une étude possible proposée par Loir et Cher logement. Il suppose aussi l'aménagement du tout à l'égout pour la zone. Chose possible rapidement puisque dès l'année prochaine le tout à l'égout arrivera au bout de la rue du 8 mai.

 

 

vigne au bourg

Un avenir possible pour le quartier de la vigne au bourg.

 

Lors d'une réunion récente avec Catherine Lonqueu (secrétaire de la CCBL) et Raphaël Bourdeau (de Loir et Cher logement).  Mme Lonqueu nous a indiqué que la voirie et les réseaux seront pris en charge par la CCBL si la Participation Voies et Réseaux (PVR)  est instaurée (la PVR se terminant en 2015, elle pourra être remplacée par un zonage particulier dans la taxe d'aménagement.

 

Reste donc pour la commune à acquérir les terrains au fur et à mesure pour la confier à la CCBL ensuite. L'Etude de terrain, la mise en place des permis de construire et l'appel d’offre prennent un délai incompressible d'au moins 10 mois.

Le tout pouvant faire l'objet d'un projet "coeur de village" (subventionné par la région). Problème, 3 opérations cœur de village sont en cours. Il y a 35 millions d’euros de demande pour 15 millions de disponibles pour l'instant. Le dossier transmis à la région doit être traité dans un délai de 2 ans et permet une subvention de 60% de l'acquisition des terrains et de 400 000 euros maximum pour la commune.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

M. Orain 10/11/2011 20:29


Ce quartier est préempté par la mairie depuis plus de 3 ans. Chaque habitant à eu accès au plan local d'urbanisme. Une des zones de préemption (la 3ème) a même été annulée suite à une doléance d'un
riverain auprès du commissaire enquêteur.

Au passage, avant préemption de la mairie ces terrains n'étaient pas constructible de toute façon.

Il peut être utile de ronchonner mais il faut le faire à bon escient. Cet article a d'ailleurs été fait suite à une réclamation d'un des propriétaires de ces terrains qui voulait connaître les
projets de la municipalité pour la zone.


janvier 10/11/2011 20:08


Bonsoir,
Ce projet est bien beau mais n'auriez vous pas oublie de prevenir les proprietaires de ces terrains?!!!!
Je pense que dans un premier temps il aurait ete bon d'informer ces derniers qui pour ma part son t encore dans le flou....


Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter