Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 15:56

La jeune Muidoise, sans faire de bruit, est en train de s'imposer sur les terrains du Loir-et-Cher, et de la région ! Posée, conquérante, l'horizon lui est ouvert.

Léa Maroto a fait une belle saison 2010-2011 chez les poussines. Léa Maroto a fait une belle saison 2010-2011 chez les poussines. - (Photo dr)

 

 

Ce n'est pas à l'âge de dix ans que l'on peut assurer qu'un athlète deviendra un grand champion. Cependant on peut déceler des aptitudes techniques, mentales laissant penser qu'une carrière est possible si toutes les étapes de progression sportive sont rigoureusement respectées tout comme les résultats scolaires pour un parfait équilibre. Alors, partant de ce constat, on ne va pas hésiter à parler de Léa Maroto.
Cette jeune Nouannaise de 10 ans a débuté le sport par le judo et la danse : « Je me suis ennuyée car je préfère quand ça bouge ». Le ton est donné, exit la danse et le judo donc, bonjour le badminton qui fait d'ailleurs un carton chez les jeunes. Depuis septembre 2007, la gamine est inscrite à Muides, une référence en Loir-et-Cher avec 75 licenciés, dont 27 jeunes. « Dès que j'ai touché une raquette, le jeu m'a emballé. J'aime beaucoup l'attaque et aller jusqu'au bout de mes matchs sans rien lâcher ». Pas question, donc, de faire de la figuration. ! Un mois après ses premiers pas, elle embraye sur les compétitions (en têtard) qu'elle remporte haut la main. S'entraînant 2 h par semaine mais effectuant du travail physique en dehors, elle progresse très vite notamment sous la houlette de l'entraîneur du Codep 41 Valérian Mandelbli. Cette rigueur paie, Léa truste les victoires dans les championnats départementaux et tournois et signe des performances en régionale : « Elle vient de gagner en mars les supers séries à Morée qui réunissent les meilleures joueuses des départements », se félicite Pascal, son père, joueur qui l'accompagne en respectant les étapes. Quant à Mickaël Renau au volant du club depuis 2010, il se frotte les mains, la dynamique est lancée. « Avec Mathilde (benjamine) et d'autres, Léa incarne l'avenir du club. Elle s'entraîne 2 h par semaine quand d'autres sont à 4 h voir 6 h, c'est vous dire la marge de progression. A nous de mettre toutes les conditions en place pour qu'elle exprime son talent. »
Durant les congés d'avril, Léa participe à un rassemblement régional poussines à Bourges, un nouveau palier avant de monter d'une catégorie en septembre ! Avec un talent naturel, un esprit de conquête sans faille et un mental d'acier, Léa a tous les atouts pour conquérir la planète badminton.

 

 

Cor. NR : Alain Amiot
Autres articles la concernant le 15 mars et le 6 avril 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans Sports
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter