Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 21:12

Sur proposition d'une employée communale, un double vote à main levée a eu lieu : pour ou contre la démission du maire, pour ou contre la démission des conseillers hostiles au maire. Sur proposition d'une employée communale, un double vote à main levée a eu lieu : pour ou contre la démission du maire, pour ou contre la démission des conseillers hostiles au maire. - (dr)

Après une lettre ouverte, largement diffusée dans Saint-Laurent-Nouan, les cinq adjoints démissionnaires de leurs fonctions et les neuf colistiers solidaires ont fait face, lundi soir, à plus de trois cents Saint-Laurentais réunis au centre culturel Jean-Moulin.
Après avoir relu en public la lettre expliquant leur décision de ne pas voter le budget communal, espérant ainsi manifester leur désaccord à la politique de gestion du maire Claude Guilleray et obtenir sa démission, ce sont deux heures de débat qui suivirent.
Bien sûr, des questions sur la gestion communale en général ont été posées, (groupe scolaire, cabinet médical, ludothèque et vente de terrains au Verger), parfois sur des problèmes particuliers, mais la préoccupation de la population restait la sortie de ce qu'il faut bien appeler une crise. La date limite du vote des budgets est dépassée et, déjà, nombre de responsables d'association se posent des questions sur l'avenir de leurs activités,
Un Saint-Laurentais assidu à presque tous les conseils municipaux a longuement critiqué de nombreuses décisions des élus (pas sur le fond, mais pour leur coût ou une mauvaise appréciation des priorités), il a reproché en particulier des votes par solidarité au groupe majoritaire et parfois à « contrecoeur »...
Une employée communale a exposé les divers mouvements de personnel qui, selon elle, ont nui au bon fonctionnement des services... Elle a proposé à l'assemblée un double vote : pour ou contre la démission du maire, pour ou contre la démission des conseillers municipaux hostiles au maire, la première proposition semblant recueillir à main levée une majorité de suffrages dans la salle.
Les autres interventions, laissaient apparaître l'inquiétude pour l'avenir de la commune. La sortie de crise ne fera que par la démission du maire, ou d'une majorité du conseil municipal qui aboutira à de nouvelles élections.
L'opposition, présente dans la salle, n'a pas souhaité participer au débat, mais a simplement souligné l'urgence de prendre une décision.
A noter l'absence du maire et la confirmation de la démission du premier adjoint de toutes ses fonctions.

 

 

Cor. NR : Bernard Sautenet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter