Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 12:46

 

Délibération assemblée plenière région Centre du 17 octobre 2013

 

En 2012, plus de 360 600 passages de vélo ont été enregistrés par les compteurs situés sur l'itinéraire "La Loire à vélo", ce qui représente une hausse de 1,2 % par rapport à 2011. En 2013, la fréquentation semble également favorable puisque de janvier à juin, le nombre de passages cumulés sur "La Loire à Vélo" est de 134 600, soit une augmentation de 4,4% par rapport à 2012 (à échantillon comparable).

 

 

velo.jpg

Organisme producteur : Comité Régional du Tourisme du Centre

 

 

"La Loire à Vélo" représente l'un des plus gros potentiels de fréquentation des véloroutes françaises. Le nombre de passages de cyclistes sur l’itinéraire de "La Loire à Vélo" est obtenu grâce à un ensemble de compteurs automatiques installés sur le tracé de "La Loire à Vélo". Ils sont présents dans les communes de Candes Saint-Martin (Indre-et-Loire), Savonnières (Indre-et-Loire), Tours (Indre-et-Loire), Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), Muides-sur-Loire (Courbouzon) (Loir-et-Cher), Mareau-aux-Prés (Loiret), Briare (Loiret), Couargues (Cher), Saint Satur (Cher) et Cuffy (Cher). Le compteur de Cuffy ayant été installé en janvier 2012, les comparaisons entre cette année et les années antérieures sont à faire avec précaution.
De plus, il est nécessaire d’interpréter avec prudence les chiffres obtenus à partir des compteurs. En effet, les données présentée sont des nombres de passages et non pas des nombres de cyclistes. Un cycliste effectuant des allers-retours sur le tronçon où se situe le compteur sera comptabilisé autant de fois qu’il passera "devant” ledit compteur.
 

 

Pertinence :
S'il est important de développer l'attractivité touristique et culturelle de notre région, l'un des objectifs du développement durable est également d'inciter les excursionnistes et les touristes à utiliser des modes de transport tel que le vélo, comme alternative à des modes de transport plus polluants. Le développement de la pratique du vélo et l'augmentation de la fréquentation des circulations douces passent par une offre de transports adaptée telles que la création de pistes cyclables, de véloroutes et de voies vertes, comme le propose l'itinéraire "La Loire à Vélo". Ainsi, le nombre de passages de cyclistes sur l'itinéraire "La Loire à Vélo" témoigne non seulement de l'attractivité de notre région mais également de l'intérêt porté, par les personnes qui la visitent, aux modes de transports doux.
 

 

Analyse :
Avec de nombreux aménagements ces dernières années, l’itinéraire de "La Loire à Vélo" représente aujourd’hui 800 km de voies aménagées qui s’étendent sur 550 km dans la région Centre et 250 km dans les Pays de la Loire.
En 2012, l'itinéraire "La Loire à Vélo" en région Centre a comptabilisé plus de 360 600 passages de cyclistes, soit une moyenne de 988 passages par jour. "La Loire à Vélo" a été confrontée, en 2012, à une météo peu favorable au printemps comme en fin d’automne. Néanmoins, en nombre de passages cumulés depuis janvier, la fréquentation continue de progresser légèrement par rapport à 2011 avec une hausse de 1,2 % (à échantillon comparable).
Le week-end est le moment le plus propice à l’utilisation de l’itinéraire puisqu'en décembre, on constate que 50 % des passages ont lieu les samedis et dimanches. L'emplacement géographique des compteurs et l'état d'avancement de l'itinéraire influent également sur la fréquentation. En effet, l'écart de fréquentation oscille entre 8 441 passages annuels enregistrés par le compteur de Cuffy dans le Cher et 65 078 passages annuels par celui de Savonnières en Indre-et-Loire. Ainsi, la moyenne annuelle de passages de vélos sur les tronçons de "La Loire à Vélo" varie de 24 à 178 passages journaliers.
De janvier à juin 2013, le nombre de passages cumulés sur "La Loire à Vélo" est de 134 600, soit une moyenne de près de 744 passages par jour. "La Loire à Vélo" a connu un très bon mois de juin, riche en animations et avec un retour à une météo plus clémente. Ainsi, à fin juin 2013, la fréquentation est en hausse de 4,4% par rapport à 2012 (à échantillon comparable).

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Orain - dans La sécurité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter