Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 13:52

Les problèmes de lotissements sont récurrents sur la commune...

 

Il existe deux lotissements dont les voiries et les réseaux ne sont pas à la charge de la commune mais à la charge du syndic de copropriété.

 

Cas N°1: Le lotissement "EDF"

 

Situé entre la rue des chênes et la route départementale 951 ce lotissement avait été construit par EDF puis revendu à une société allemande (dont je cherche les coordonnées désespérement).

 

La voirie est en mauvais état (notamment l'allée des sandres) et la station d'épuration autonome n'est plus reglementaire depusi des lustres.

 

Une rétrocession est envisagée à la mairie mais nous souhaitons que le propriétaire s'engage à réhabiliter ses équipements. Une étude de faisabilité pour une connexion directe sur le gros "tuyau" de tout à l'égoût partant sur Saint Dyé est à l'étude

lot-edf.jpg

lotedf2.jpg

 

 

Cas N°2: Le lotissement dit "de la gendarmerie".

Ce lotissement a été construit dans les années 1980 (1983 ?) par l'OPAC (Office public d'aménagement et de construction)  et la revente et l'entretien des logements confiée à Loir et Cher logement.

 

marais.jpg

 

marais2.jpg

 

 

Souvent les riverains ont le réflexe de prévenir la mairie qui a parfois tendance à contacter Loir et Cher logement. Or c'est à l'OPAC de traiter directement cette question (l'OPAC tient le rôle de syndic de copropriété, Loir et Cher logement n'est que le bailleur). Malgré un constat évident, chacun a trop souvent tendance à se renvoyer la balle au détriment des conditions sanitaires de base.

 

NDLA L'OPAC de Loir et Cher a été renommé: "Terre de Loire habitat"

 

Adresse du Siège :

Terres de Loire Habitat
18, avenue de l’Europe
CS 4314
41 043 Blois Cedex

 Tél. accueil : 02 54 52 29 00

Accueil ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi)

 

Agence Val de Loire
4 rue Montesquieu
41000 Blois
Tél. 02 54 52 45 00

Les agences sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h ( 16h le vendredi)

 

Je conseille donc au riverains de ces lotissements de mettre en demeure leur syndic de copropriété de réaliser les travaux nécessaires. Je compte les appuyer dans ces démarches. Qu'ils n'hésitent pas à me donner les coordonnées et le reglement de leur lotissement.

 

 

EDIT: Les "fuites dans le tout à l'égoût"  constatées par des riverains (ce qui aurait posé des problèmes évident d'hygiène) sont en fait des fuites d'eaux grises (évacuation lave-linge, lave-vaisselle). De plus ces constructions sont situés impasse des tilleuls. Cette zone est en zone UBa c'est à dire qu'elle possède un assainissement individuel. C'est donc au particulier de faire les travaux pour empêcher d'éventuelles fuites dans son installation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter