Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 16:32

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f6/%C3%89glise_de_Muides-sur-Loire_pendant_l%27%C3%A9t%C3%A9_2009.jpg

 

Le conseil municipal s'est penché sur les travaux nécessaire de consolidation de l'église Saint Lubin. Une visite avec M.Bonnassieux  (architecte) a permis de mettre au jour les grandes urgences pour maintenir l'église en état.

 

Un drainage serait nécessaire autour de l'église pour éviter des remontées d'humidité à travers les contreforts. Cette humidité se retrouve piégée par les enduits en béton ce qui accentue l'usure de la pierre.

 

Un remplacement à l'identique des pierres de tuffeau serait idéal mais risquerait de coûter très cher à la commune. Un changement pour des pierres proches mais plus solides est possible (l'église n'était pas inscrite au patrimoine historique).

 

Refaire  les enduits progressivement permettrait de sauvegarder l'édifice à un moindre coût. Cela doit se programmer sur plusieurs années et être combiné avec un drainage efficace.

 

Une demande d'aide a été faite au département pour pouvoir engager des travaux. Une possibilité de mécénat a été évoquée. La commune a prévu environ 25000 euros de budget, le département devrait apporter environ 5000 euros.

 

 

Quelques informations sur l'église:

 

Patronyme : saint Lubin, évêque de Chartres au VIe, après avoir été Abbé du monastère de Brou
Historique :
église reconstruite au XVIe
Intérieur : refait au XIXe

 

 

L'église de Muides appartenait à l' abbaye de Pontlevoy par une Bulle de 1144.

Le pouillé du XVe siècle lui donne pour patron le chapitre de Saint-Martin de Tours.

Le chœur est du XVIe siècle ; nef, chapelles latérales, voûtes et décor intérieur fin XVIIIe.

Restaurations au XIXe siècle


Epitaphe de Charles de Clermont comte de Thoury, mort en 1671 ; daté par travaux historiques. Charles de Clermont qui avait ajouté les seigneuries des Vaillants et du Mesneuil à ses fiefs des grands et petits Colliers et de l'île de Muides, a continué à acquérir des terres qui se vendaient entre Thoury et Muides et ses alentours. Il meurt le 3 août 1671 dans son château de Thoury. Ce même jour "son coeur et ses entrailles" sont inhumés dans l'église de Muides où une plaque de pierre rappelle cet évenement (son corps est transporté à St Pol, une de ses seigneuries près de Beauvais, pour être enterré dans l'église de l'abbaye).


gros-œuvre : calcaire ; moellon ; enduit.

Plan en croix latine, un vaisseau, voûte d'ogives couverture en ardoise ; toit à longs pans ; flèche polygonale ; croupe ; pignon découvert.

 

 

Historique des travaux:

Le 3 avril 1737 Messire Louis Jacques Moussard, curé de Muides, passe un marché de Maçonnerie pour " reculer le pignon de la sacritie du vent de solaire de six pieds en dedans et faire une croisée de troi spieds de lrge sur nef pieds de haut et feuillée " (la croisée feuillée est une ouverture ornée de pierre sculptées de feuilles stylisées)

 

Vers 1875 l'église est en mauvais état. Des pierres tombaient et risquaient de provoquer de graves accidents. Un projet de restauration nous indique les travaux nécessaires à sa consolidation et à son agrandissement: "Rejointoyer les murs, orner les fenêtres de meneaux et omme le grand parallélogramme ne laisse pas une place possible pour y établir un autel convenablement..; Ouvrir deux chapelles parallèles donnant en même temps un agrandissement nécessaire"; il est prévu aussi de relever le clocher.

 

 

 

 

eglise2.jpg

Vue générale

muides-eglise.jpg

vue-generale-de-muides.jpg

eglise7.jpg

  http://www.francebalade.com/blois/muides.jpg
  http://www.perche-gouet.net/histoire/photos/immeubles/6867/20563.jpg   http://www.perche-gouet.net/histoire/photos/immeubles/6867/20564.jpg   http://www.perche-gouet.net/histoire/photos/immeubles/6867/19723.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter