Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 13:25

A année exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Interdiction formelle de remplir les piscines privées dans le Loir-et-Cher.

Depuis le dimanche 22 mai, il est interdit de remplir les piscines privées dans le département. Depuis le dimanche 22 mai, il est interdit de remplir les piscines privées dans le département. - (Photo d'archives)

Le beau temps persistant, s'il inquiète les protecteurs de l'environnement, les pêcheurs, les agriculteurs... fait du bien au moral, pour l'instant. Le citadin lambda - juillettiste ou aoûtien en puissance - y voit aussi la perspective de vacances enfin ensoleillées après plusieurs étés pourris successifs. Les heureux possesseurs de piscines quant à eux se promettent déjà une longue saison au bord de l'eau. Une saison qui, pour certains, a déjà commencé puisque l'eau dépasse souvent les 20 °C. « Ma fille a passé deux heures dans l'eau hier, confirme Valérie. L'eau est chaude, à 24 °C. »
Les mesures de restrictions d'eau annoncées par la préfecture et applicables depuis dimanche dernier ne l'affectent pas : « La piscine était déjà remplie. En fait, je ne l'avais pas vidée. »
Une attitude de plus en plus fréquente puisque, outre le coût non négligeable qu'un remplissage représente, vider une piscine enterrée peut présenter des risques de déformation liés à la pression de la terre sur les parois, l'eau exerçant une pression opposée en temps normal.
Seuls ceux qui avaient commencé à remplir leur piscine avant la date fatidique du 22 mai peuvent terminer de le faire. Pour les autres, quel que soit le modèle choisi - hors-sol, autoportée ou enterrée - il faudra attendre le feu vert de la préfecture avant de pouvoir espérer se baigner.

Appel au civisme

Cela peut paraître excessif d'interdire de remplir jusqu'aux petits bassins gonflables pour enfants, mais ces mesures restrictives sont aussi un appel au civisme. Pour se rafraîchir à tout prix, il reste la solution des piscines collectives ou des baignades, qui doivent ouvrir dans les prochains jours.
Précisons à ceux qui ne respecteraient pas l'interdiction de remplir les piscines qu'ils encourent une contravention de 5 e classe, soit 1.500 €. Ça en fait des entrées à la piscine !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fred Orain 25/05/2011 06:49


Vous posez une question dont vous connaissez la réponse. Si nous nous n'avons pas le même préfet, nous avons le même soleil des deux côtés de la frontière ;)


FA 24/05/2011 19:54


A votre avis, le labyrinthe de Beaugency peut-il continuer à prélever son eau d’arrosage en Loire ?


Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter