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Rencontre CG41/DDEA/AMSE/Vélo 41/Mairie

Publié le par Fred Orain

Il était question de sécurité hier matin à la mairie. Une table ronde était organisée pour améliorer l'aménagement du pont de Muides et réduire la vitesse des véhicules. Le Conseil Général était représenté par Mr Christian Viroulaud (Directeur des routes du CG 41,) Mr Alain Caro Chef de la Division routes Centre et  mademoiselle Anne-Sophie Cairon Chef du service Sécurité.

 

La rencontre fut courtoise mais relativement décevante. En effet, peu d'avancées ont été retenues. Jean-Pierre Cancé (pour vélo 41), Mireille le Heloco Passavant pour l'AMSE et la municipalité souhaitaient une amélioration de la traversée des vélos pour rejoindre la piste cyclable et seul un marquage au sol sera effectué (pour quel résultat ?). Quelques bandes rugueuses seront en place à l'entrée Nord du pont. Je doute de leur réelle efficacité.

 

carrefour1.jpgDur pour les cyclistes de traverser. Dommage au vu de la qualité de la piste cyclable

 

Je souhaitais l'implantation d'un tourne à gauche à chaque extremité du pont. Ils m'ont été refusés.

 

http://locmariaquer.info/images/tourn-gauche-web.jpg

Un exemple de tourne à gauche

 

 

Nous avons demandé une étude sur la vitesse et le trafic des véhicules avant et après les travaux. Le conseil général est d'accord mais en cas d'échec de ces travaux il ne s'engage pas à rectifier le tir. Le carrefour n'est pas assez accidentogène. C'est d'un cynisme relativement décevant. Même si on ne peut pas aménager tous les carrefours cette voie reste très empruntée et aussi une image importante pour le département (route Paris-Chambord. quand même...)

Concrètement la vitesse des poids lourds sera limitée à 50km/h, celle des véhicules légers restera à 70km/h. Une signalétique indiquera le danger lié à la traversée des vélos (matérialisée au sol par une résine de couleur)

 

carrefour-2.jpgAucune aide possible pour ce carrefour car nous sommes dans le domaine communal. Dommage les pistes cyclables arrivent dans le vide. Les relier à la "Loire à vélo" serait utile et peu coûteux.

 

Pire, il y  opposition entre le conseil général et moi sur le fond. Ils souhaitent fluidifier le trafic, je souhaite baisser la vitesse. Tous les carrefours sont à notre charge car implantés sur la commune (sauf au Nord du pont et devant Chambord) même si le trafic lié à la commune est limité (nous sommes un point de passage).

 

En clair, "débrouillez vous". Et si nous voulons casser la vitesse (par un rond point par exemple) le conseil général a le droit de s'y opposer (sous pretexte de non-fluidité du trafic ou du passage des convois exceptionnels).

 

carrefour03.jpgDifficile pour le conseil général d'échapper à ses responsabilités sur le carrefour de l'entrée à Chambord. Nous somme en territoire communal muidois mais plus en agglomération, c'est donc le département qui est rersponsable...

 

Reste maintenant à avancer auprès de la CCBL pour mettre enfin sur la table un vrai projet "coeur de village". Et le plus tôt sera le mieux.

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