Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 14:45

TV-19-10-2013_144152.jpg

 

 

Samedi dernier j'ai été invité par le conseil général à la réunion des maires, maires-adjoints et secrétaires de mairie à Chailles (NDLA: Je ne suis pourtant plus maire-adjoint... Seul M.Foucqueteau était présent représentant Muides). L'ordre du jour consistait à éclairer les élus sur l'équilibre financier du département et à justifier la fermeture des Carlines à Vars-les-Claux.

 

L'objectif était donc louable puisqu' il aurait dû permettre de connaître les causes exactes de cette fermeture. Le comité d'accueil nous mettait directement dans le ton puisque les employés et divers syndicats étaient venus pour plaider leur cause.

 

TV-19-10-2013_145802.jpg

 

 

Maurice Leroy a donc fait le discours d'introduction en expliquant à quel point cette décision a été un crève-coeur pour lui. Michel Fromet a alors voulu commencer à demander des explications, les chiffres énoncés sur les Carlines étant à priori contestables. Il a aussitôt été envoyé dans les cordes par M.Leroy, sa question il devra la poser au conseil général mais pas en public.

Le décor était donc fixé, le débat n'aurait pas lieu.

 

 

TV-19-10-2013_151802.jpg

 

Ensuite la parole fut donnée à Michel Klopfer qui nous fit une brillante (et longue) démonstration - chiffres à l'appui - pour nous montrer que la situation départementale était satisfaisante mais qu'elle allait malgré tout se déteriorer à cause de la montée des charges prévisibles.

 

Je ne vais pas citer tous les chiffres mais quelques-uns laissent pensifs et montre l'état actuel des finances publiques:

- 900 RSA en plus dans le département cette année (soit 4 millions d'euro)

- 10 millions de charges en plus en tout.

- Baisse de 0.7% minimum des recettes communales.

 

On nous a aussi clairement fait comprendre qu'il ne fallait plus compter sur les subventions (dommage pour notre coeur de village au passage)

 

Ensuite la parole a (enfin) été donné aux élus. Certains ne prenant la parole que pour se montrer en flattant les autorités (comme d'habitude) ou pour défendre son "bout de gras" de manière plus ou moins délicate.

 

Finalement le discours de M. Klopfer aurait pu étayer celui de M. Leroy si celui-ci n'avait pas repris la parole ensuite. Il en a profité pour se faire ovationner en affirmant qu'il allait maintenir la dotation de solidarité rurale  qu'il avait augmenté récemment pour se faire élire sénateur (sans succès pourtant...)

 

La conclusion était donc claire. J'achète les suffrages des élus en leur versant de l'argent (5 millions d'euros par an !!!). En conséquence je n'en ai plus pour les Carlines. Les gamins passant après sa carrière. 

 

Fermez le banc.

 

 

Le point de vue de la NR sur cette réunion

 

.

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Orain - dans Finances
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter