Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 08:21

Élu et associatif, un tandem sur la route de la sécurité.
Élu et associatif, un tandem sur la route de la sécurité.

Dernièrement, s'est tenue l'assemblée générale de l'Amse (Association muidoise de sécurité et d'environnement) devant un nombreux public. Depuis une décennie, la structure milite pour davantage de sécurité sur la commune et un meilleur cadre de vie. En ce sens, elle travaille en coordination avec les divers acteurs (mairie, conseil général…) et se pose en force de proposition : « Nous militons ardemment pour la sécurisation des entrées de Muides, pour l'instauration de " zones 30 ", pour plus de place pour les vélos et la valorisation de la commune entre autres », explique Mireille Le Helloco. Et, donc, le plan de sécurité « Cœur de village », géré par la municipalité, est décortiqué !

L'Amse agit en partenaire de Frédéric Orain, adjoint à l'urbanisme et ordonnateur de ce plan. Il était d'ailleurs présent pour présenter les aménagements prévus. Sécurisation des quatre entrées, réalisation du carrefour du Bout-d'en-Haut, enfouissement des réseaux, valorisation de la place de Libération, aménagement du parc de La Cressonnière et du quartier de la mairie, création de parkings sont notamment au programme piloté par le cabinet Alonso.
« Il nous faut être cohérent et réaliste par rapport à nos moyens. C'est un projet de long terme pour rendre le village sûr et agréable », a résumé l'élu. Et puis, la marque de fabrique de l'Amse, c'est l'échange ! « Les adhérents ont posé des dizaines de questions autour de ces sujets sans quitter l'intérêt général », constate la présidente. Il y aura aussi les arbitrages budgétaires à faire pour éviter les sorties routes financières ! « Nous saluons l'énorme travail de Frédéric et surtout son sens de l'écoute et du partenariat », ajoutant : « Si, ici, le plan fait l'unanimité sur le principe ce n'était pas le cas au sein du conseil ».
Outre cette action avec la municipalité, l'association œuvre auprès des autres acteurs pour faire progresser ses idées en expliquant les tenants et aboutissants administratifs et techniques dans un bulletin régulier. Avec plus de 100 adhérents au compteur, l'Amse se veut pédagogique sur des sujets parfois complexes.

 

 


Cor. NR : Alain Amiot

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans La sécurité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter