Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 11:15


Une synthèse du diagnostic de valorisation a été présenté. Une synthèse du diagnostic de valorisation a été présenté.  - (dr)

Depuis le début du siècle, l'AMSE (Association muidoise de défense de la sécurité, de la qualité de la vie et de l'environnement) se bat pour la sécurisation des routes, des rues au service des habitants et pour la valorisation environnementale de la commune aux multiples atouts. Et, pour se faire entendre, elle donne de la voix dans les rouages administratifs et politiques. Ces derniers et notamment sur Muides, Frédéric Orain, adjoint à l'urbanisme, lui prête une oreille attentive. Mireille Lehelloco présidait dernièrement l'assemblée générale devant une assistance nombreuse et la présence de personnalités.

Faire connaître le projet

Le travail ne manque pas, avec la mise en place du plan de sécurité élaboré en 2007. Après des aménagements des quatre entrées du village, du Bout-d'en-Haut et de la place de Libération, des trottoirs aménagés et des voies de circulations réduites (mise en place de zones 30 km/h) sont à l'étude, tout comme la valorisation des bords de Loire et du village en général. Ce dernier chapitre a fait l'objet en 2010 d'une étude des futurs ingénieurs et de leurs professeurs de l'École nationale supérieure du paysage de Blois. « Ils ont décrit et illustré en détail une belle vision prometteuse d'embellissements de Muides qui doit s'affranchir de ses contraintes pour les transformer en atouts », analyse la présidente qui voudrait bien, à l'instar d'autres communes, que le feu passe au vert en terre muidoise. Pour ce faire, l'AMSE explique ses ambitions auprès des collectivités et tente de provoquer des réunions pour que Muides trace sa route de la sécurité et du mieux-être. Toutes ses démarches sont relayées, expliquées dans un bulletin régulier. « Ce projet de sécurité, les habitants doivent se l'approprier, c'est leur avenir. » En ce sens, l'AMSE applaudit les réunions de quartier organisées par la municipalité pour vulgariser le plan et le diagnostic.
Désormais, place à l'action et aux choix politiques semble dire la présidente : « On est conscients que cela coûte et que tout ne se fera pas. Désormais, c'est au politique d'agir avec un programme d'action clair pour avoir une vision à long terme de sa commune. »
Lors de cette assemblée, bon nombre de questions ont été posées. Pour 2011, le combat continue : « Nous pèserons de tout notre poids au côté de l'adjoint pour qu'il puisse convaincre l'ensemble des élus », conclut celle qui place l'AMSE en copilote. La sécurité deviendra-t-elle la priorité pour la municipalité en 2011 ?

 

 


Cor. NR : Alain Amiot

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans La sécurité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter