Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 17:13

 

http://www.reussitepersonnelle.com/wp-content/uploads/2012/09/attitude-positive-300x225.jpeg

 

 

Muides possède une situation exceptionnelle. Entre Loire et Chambord, comment rêver meilleur emplacement ? Pourtant rares sont les muidois qui peuvent s'affirmer fier de leur commune. L'image de Muides a été dévalorisée par un urbanisme mal contrôlé. L'esthétisme a été négligé au profit de services que l'on n'a pas pu pérenniser (gendarmerie, poste notamment). 

 

 

http://www.clyde-plast.com/images/intro/valoriser-of.jpg

1- Valoriser l'image

 

Quand une personne cherche à connaitre une commune, généralement il fait tout d'abord une recherche sur internet. C'est pourquoi pendant ce mandat j'ai essayé de rendre la commune plus attractive en créant les pages wikipédia de la commune sur le pont, le château de colliers, des marais, ou encore de la mairie. Néanmoins c'est bien loin d'être suffisant. Il faut rendre la commune attractive, moderne, interactive. Muides doit avoir un site internet plus attirant (du moins quand il fonctionne) un compte facebook, twitter.  Les secrétaires doivent être formées pour pouvoir actualiser les informations. Cela évitera d'avoir des centaines de coups de téléphone en cas de coupure d'eau. Il faut être moderne,  réactif.

 

http://img.over-blog.com/428x596/1/89/27/67/communication-2/couverture.jpg

2- Redonner au Passeur sa vraie valeur.


Le magazine communal doit tout d'abord être enregistré auprès des services de la préfecture. Aussi étonnant que cela puisse paraître cela n'est toujours pas le cas. La situation doit donc être régularisée au plus tôt.

Il faut une équipe ouverte, bien au-delà du conseil municipal. En effet le comité de rédaction s'est réduit comme peau de chagrin dans la dernière année.  Le lien avec le tissu associatif doit être plus fort, les délais de parution plus lisibles (un passeur automne-hiver qui paraît mi-janvier n'a pas de sens). Le passeur doit être au service des muidois (les publicités départementales ne sont pas sa fonction première, il doit informer des activités de la commune).

Pour simplifier le travail la photocopieuse de la mairie doit aussi être agrafeuse. Cela évitera que quelques personnes (toujours les mêmes) passent des soirées à agrafer près de 700 passeurs. Bien entendu ils doivent aussi être téléchargeables pour les muidois qui sont loin de muides ou pour permettre de découvrir la commune.

 

http://actions-educatives.valdoise.fr/sites/actions-educatives/files/image/actions/environnement_1.jpg

3- S'adapter à son environnement

 

A partir de 2015, la commune devra se passer de pesticides. Il faut donc anticiper la législation et être capable de former le personnel aux autres méthodes de désherbage. Les autres communes y arrivent, pourquoi pas nous ? Il faut se réapproprier le territoire de la commune. Mettre en valeur le ru du Berry par exemple. Faire intervenir les acteurs du développement durable dans les écoles (comme la maison de la Loire)

Je ne reviens pas sur les nécessaires économies d'énergies (Cressonnière, éclairage notamment) déjà évoquées auparavant.

 

http://p0.pic.akm.vodst.com/17614/17614.quels-outils-utiliser-pour-crocheter-une-serrrure-bloquee.w_1280.h_720.m_zoom.c_middle.ts_1336640563..jpg

4- Utiliser les outils existants.

 

La CCBL a créé un agenda 21. Pourtant aucun relais n'a été donné à cette action à Muides. Il pourrait être utile de mettre en commun nos compétences et nos moyens pour envisager de progresser ensemble.

Le prix du traitement des déchets a flambé. Pourtant des solutions simples existent. Il faut valoriser le tri des déchets, favoriser le compostage, chercher des moyens de collectes moins coûteux comme ici, trouver des solutions originales (des poules ?).

 

http://nocoma.fr/wp-content/uploads/2014/01/fierte.jpg

5- Pouvoir être fier de l'image de son village

 

Il faut poursuivre le travail sur le front de Loire. J'ai déjà évoqué précédemment la possibilité de prolonger les travaux de l'avenue de la Loire côté Ouest, de changer l'entrée du camping, de déplacer le stade de foot, d'uniformiser la signalétique, d'interdire l'affichage des autres communes (comme le labyrinthe), de développer le fleurissement, mettre en valeur le patrimoine, enfouir les réseaux lors des travaux  etc.

Muides doit devenir l'atout tourisme de la CCBL. Le développement des gîtes ne peut qu'aider au commerce de centre bourg.  

 

http://www.expertinbox.com/wp-content/uploads/2013/07/Ameliorer-les-ventes-par-les-promotions.jpg

6- Assurer la promotion de la commune.

 

Il faut que Muides garde une antenne de l'office du tourisme, affiche son appartenance à la Loire à vélo, au classement UNESCO, sache communiquer auprès des magazines de département et de la région. En six ans, aucun article n'est paru sur Muides à travers ces magazines.

Nous pouvons exploiter au mieux les atouts de la commune. Profiter de la vente de la halte de Chambord pour mettre en valeur les produits régionaux (fromages Lemey, vins Hahusseau, viandes Vaucher, fruits Deschamps etc.). Il faut développer les circuits courts en privilégiant les produits locaux à la cantine scolaire.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/Chambord_Castle_Northwest_facade.jpg/1280px-Chambord_Castle_Northwest_facade.jpg

7- Valoriser notre proximité de Chambord

 

Aujourd'hui certains craignent la disparition de la commune de Chambord. Ce risque est réel. La commune doit défendre avec force le maintien de la commune. Malgré le soutien des sénateurs de Loir et Cher et du Loiret, l'amendement sauvegardant Chambord a été rejeté. Certains proposent une fusion avec Saint Dyé. Certains craignent même la création d'un droit de péage.

Mais si  Saint-Dyé était le port de Chambord, Muides est aujourd'hui le principal point de passage vers Chambord. L'avenue du pont doit ainsi être valorisée, sécurisée et être classée comme une voie d'intérêt communautaire pour la CCBL (com com de la Beauce Ligérienne)  et la CCGC (com com du Grand Chambord).

Les travaux prévus par le conseil général à l'entrée muidoise du domaine ne sont pas à la hauteur de l'enjeu touristique et de l'image mondiale de Chambord et du val de Loire.

 

 

http://www.my-angers.info/wp-content/uploads/2013/03/logoHandicap.jpg

8- Associer toutes les populations

 

Muides doit enfin devenir un village fonctionnel. Tous les nouveaux aménagements doivent être prévus pour permettre aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes de  pouvoir circuler sans contrainte. Personne ne doit se sentir exclu de la commune.

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7b/Mairiemuides.jpg

9- Transformer la mairie en lieu de vie


Tous les services doivent être réorganisés autour d'une mairie rénovée. Les locaux des employés communaux doivent être regroupés à l'atelier rue de Sologne. L'ancienne mairie doit être cédée. La mairie enfin totalement aménagée doit permettre d'accueillir une salle de réunion pour les associations, la bilbiothèque, des locaux.

 

 

http://muides.free.fr/loca.png

10- S'approprier son territoire

Etonnamment la commune maîtrise relativement mal son territoire. Au-delà du problème de pratiques (devis, surveillance des travaux) "L'affaire Piou" a montré que les limites de la commune étaient parfois mal connues (puisque des chemins de Saint-Dyé ont été traités). Certains chemins sont ignorés (comme la venelle parallèle à la rue du tramway), d'autres ont été appropriés par des riverains (comme la ruelle de la vigne au bourg).

 

sentier.jpg

Le sentier des mottes ressemble à un chemin privé, personne n'ose donc l'emprunter.

 

 

40 propositions de la liste Muides pour un avenir dynamique 

 

Thème N°1: Changer les pratiques pour agir plus efficacement

Thème N°2: Assurer le développement du village en maîtrisant l'urbanisme

Thème N°3: Vivre mieux ensemble

Thème N°4: Vous y  êtes !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Orain - dans Programme
commenter cet article

commentaires

amiot 15/02/2014 10:26


Sur le volet valorisation, il est important comme vous le faites d'évoquer la signalétique mais il est d'importance également que les commerçants soeint dans cette dynamique d'accueil, cette
qualité de produits que vous pronez. Village valorisé veut dire aussi entretien à la hauteur et entrées de village travaillées pour donner envie de s'arrêter. Le tourisme c'est certes le visuel
mais surtout aussi l'humain! J'évoque (une nouvelle fois/j'avais délà évoqué en mairie)  dans ce commentaire l'état déplorable des courts de tennis et ce mur toujours présent (place de la
libération) afin d'obtenir enfin une ouverture sur le fleuve.


Alain

Frédéric Orain 15/02/2014 13:01



Pour les courts de tennis il faut choisir. Les garder et les entretenir. Ou les supprimer. Mais l'état actuel est intenable.



Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter