Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Forum 21 qui n'a pas mobilisé les foules (NR)

Publié le par Fred Orain

Violaine Pillot et Sophie Descamps tour à tour actrices puis animatrices de cette soirée. Violaine Pillot et Sophie Descamps tour à tour actrices puis animatrices de cette soirée.

La municipalité, la communauté de communes de la Beauce ligérienne et le syndicat Val d'Eau ont lancé l'opération Agenda 21 (NR du 30 mars) dont la mise en place devrait être effective en juin 2013. D'ici là, de nombreuses actions auront cours et l'organisation du Forum 21 de lundi dernier était l'une d'elles.
De nombreuses affiches apposées en plusieurs points du territoire, invitaient à se rendre à ce forum et donnaient déjà des pistes de réflexion. Un questionnaire fort complet, remis à tous les habitants, permettra après collecte, d'avoir encore de nouveaux centres d'intérêt. Ce questionnaire doit être remis pour le 15 avril.

Quant au forum de lundi dernier, organisé au cœur de la halle, on aurait pu y accueillir quelques centaines de personnes. Au lieu de cela, seulement une cinquantaine d'entre elles occupaient le grand espace mérois. Parmi elles, outre le premier magistrat Claude Denis, des adjoints et notamment Raymond Gervy, très impliqué dans le dossier, mais aussi quelques maires des communes voisines de la CCBL.
Animatrices et actrices de cette soirée, Violaine et Sophie de la compagnie Sens ascensionnels ont diverti l'auditoire en mariant humour, émotion et absurde, le temps de leurs saynètes « Café équitable et décroissance au beurre ». Une prestation rondement menée et avec un seul regret : qu'on ne les ait pas mieux entendues, faute d'une sono qui eût été la bienvenue. Et encore, la salle n'était pas pleine ! La même remarque valait au moment où la salle a pu s'exprimer sur les sujets les plus divers, touchant à nos modes de vie consuméristes, à la croissance exponentielle de nos sociétés, où le superflu l'emporte sur l'indispensable, et où l'avenir de toute l'humanité est désormais en jeu…
Des ateliers se mettent en place, et déjà de nombreux candidats s'y sont inscrits lundi soir à l'issue de la réunion. Toutes les idées collectées par le questionnaire seront également examinées et devraient encore aider à mieux cerner les préoccupations des habitants de la CCBL dans le domaine du développement durable et ses multiples ramifications.

 


Cor. NR : Roger Soulas

Commenter cet article