Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 11:29

plainte.jpg

Pour accéder au site de Pré-Plainte en ligne, cliquez sur l'image

 

 

A l'heure de la fermeture programmée de la gendarmerie de Muides (voir la fin du PV du conseil municipal de la ville de Mer d'octobre dernier), voici un service qui peut s'avérer bien pratique. En effet depuis hier il est désormais possible de porter une Pré-Plainte en ligne.

 

Ce dispositif s’adresse aux victimes d’atteintes aux biens (vol, escroquerie, dégradation...) lorsque l’auteur des faits est inconnu. Il permet d’obtenir un rendez-vous auprès de la police ou de la gendarmerie afin d’y déposer et d’y signer la plainte (celle-ci ne prenant effet qu’au moment de sa signature).

 

Ce système doit améliorer notamment les conditions d’accueil du public en supprimant les délais d’attente auxquels les victimes sont confrontées lorsqu’elles viennent dans un service de police ou de gendarmerie. En cas de non présentation au rendez-vous fixé, les données enregistrées sont effacées 30 jours après la réception de la déclaration.

 

À noter : la pré-plainte en ligne ne doit pas être utilisée pour les situations d’urgence, les victimes devant, dans ce cas, téléphoner au 17 ou au 112, ou se déplacer directement auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.

 

Exemple concret, certains d'entre vous ont peut être remarqué que j'ai dû activer la modération des commentaires depuis hier soir. Une raison simple à cela, un petit rigolo (qui se veut anonyme forcément, le courage à ses limites ^^) s'amuse à balancer des calomnies en ligne. Evidemment ces commentaires vont à la place qui leur est due: La poubelle (même si j'en garde une trace). Dommage car du coup les commentaires doivent attendre la validation. Chacun y perd un peu de réactivité à cause d'un seul. 

 

Bien entendu je n'imagine pas un seul instant que ces menaces aient un quelconque rapport avec les soubresauts de la vie municipale récente.

 

Pour rappel, en tant que modérateur du site, je suis pénalement responsable de ce qui est publié et même commenté. Hors de question donc de laisser passer des calomnies, insultes, propos racistes, homophobes etc. Même si elles apparaissent à l'évidence comme ridicules.

 

Pour aller plus loin:

- Article 23, 29 et 32  de la loi du 29 juillet 1881

- La diffamation et les blogs

- Plainte en ligne auprès de la CNIL (pour obtenir l'accès à l'adresse réelles de ceux qui postent des commentaires haineux, on n'est jamais vraiment anonyme en fait).


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter