Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 10:44

 

Le Syndicat d'Initiative de Suèvres- Cour sur Loire a reçu le TOP des familles pour l'accueil au Moulin de Rochechouard.  Cette récompense allant dans le sens de l'activité qui est proposée sur le territoire de la CCBL, de l'effort des bénévoles, et de la pérennité de leurs actions.


Une récompense méritée à l'heure où les SI sont en phase de mutation (voire de disparition) au 31 décembre 2013.

Le Syndicat d'initiative de Muides et de Suèvres on fait une demande conjointe à la CCBL pour la création d'un office communautaire.

 

Il y a donc un vrai potentiel a exploiter sur notre territoire. Profitons-en !

 

 

Lien vers l'article original

 

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/articles/2013/09/10/un-regard-vers-l-avenir-entre-modernite-et-fusion-1606154/29985466-1-fre-FR/Un-regard-vers-l-avenir-entre-modernite-et-fusion_image_article_large.jpg

Remise du Top des Loir-et-Chériens, fort de près de 900 votants, au musée Matra. - (Photo NR, Sébastien Gaudard)

 

Les Tops du tourisme ont réuni hier soir, au château de Beauregard, plus de 200 professionnels du tourisme. Autour de deux axes : “ Se rassembler pour mieux agir ” et “ Se moderniser ”.

Le grand témoin choisi cette année pour parrainer les 5es Tops du tourisme (*), David Martin, directeur de l'abbaye de Fontevraud, résumait à lui seul le ton de cette soirée. Il a retracé l'histoire de la plus grande cité monastique d'Europe, fondée en 1101, devenue prison centrale en 1804 (les derniers prisonniers en sont partis en 1985) (...)

 

Déjà, en ouverture de soirée, Emmanuelle Pavillon, directrice départementale de la Nouvelle République, et Olivier de Brabois, directeur général des services du conseil général, ont lancé les débats et les interviews autour d'une génèse propice au développement. Sans oublier d'appuyer sur la fusion, avec la nouvelle Agence de développement du tourisme (ADT), qui rapproche les différentes structures départementales, et se tourne vers les départements limitrophes.

 

" Ce n'est pas un supplément d'âme… "

Christophe Hérigault, rédacteur en chef adjoint de la NR, a raconté comment, fort du succès des Tops de l'entreprise, il a convaincu Maurice Leroy « qui n'a pas été séduit par cette idée autour du tourisme… il a été emballé ! ». Le président du conseil général de confirmer, et d'expliquer le rapprochement avec l'Indre-et-Loire notamment : « Les touristes, lorsqu'ils visitent le patrimoine autour de l'axe ligérien, ne disent pas " je suis en Loir-et-Cher " ou ailleurs… Ils disent " c'est la Loire Valley " », avec l'accent s'il vous plaît !
Il a été beaucoup question de cette nouvelle ADT, présidée par Claude Beaufils, tout au long de la soirée. « Elle est déjà là, on agit ! », a d'ailleurs dit Maurice Leroy : « Le tourisme n'est pas un supplément d'âme, c'est une activité économique majeure… qui dépasse même l'agroalimentaire ». Une agence née de la fusion du CDT (comité départemental du tourisme), présidé par Philippe Sartori et de l'UDOTSI, présidée pendant 30 ans par Mady Saulière qui a d'ailleurs décrit parfaitement l'évolution des syndicats, des offices, de plus en plus professionnalisés « l'unification de toutes ses forces… et l'arrivée d'Internet, avec les tablettes, les smartphones… le monde de demain. » Yvan Saumet, président de la CCI a lui aussi pointé la régionalisation, en indiquant que « le tourisme apparaît comme une valeur sûre tournée vers l'avenir. »
Sur la musique de Daft Punk, les Tops du tourisme ont été remis dans une ambiance festive… accueillant même la volumineuse mascotte des Traces du loup avec une petite danse nommée " Wolf mob ". Et un rendez-vous en 2014 qui promet !

(*) En partenariat avec La Nouvelle République, le conseil général, la chambre de commerce et d'Industrie, et le comité départemental du tourisme (remplacé par l'Agence de développement du tourisme)

Les lauréats des Tops du tourisme et leurs portraits sont à retrouver dans le supplément « Tops du tourisme » distribué avec le journal de ce jour.

Natacha Monhoven

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Orain - dans Tourisme - sorties
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter