Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 14:19
Les adolescents sont partis à la découverte de la Loire.Les adolescents sont partis à la découverte de la Loire. - (dr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L 'année dernière, nous avions proposé un séjour découverte pour les adolescents. Cette année nous avons organisé cinq jours de découverte de la Loire pour les 8 - 12 ans, explique Julien Guillemart, le responsable de la Maison de Loire, basée à Saint-Dyé-sur-Loire. Installés sous tente au camping de Muides-sur-Loire, les onze jeunes ont effectué la semaine dernière une immersion ligérienne. 
Les trois animateurs leur avaient concocté un programme attractif : « Ils ont vécu la Loire sous divers angles, en canoë, en toue, à vélo et à pied sur les rives », complète Julien. La vie des Hérons, Aigrettes, Balbuzards ou castors n'a plus de secret pour eux. « J'ai beaucoup aimé l'affût aux castors qui nous permet de les voir en action, et la descente en canoë », lance Simon de Saint-Dyé-sur-Loire. Toutes ses activités leur ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du fleuve naturel et son écosystème mais aussi de prendre conscience de l'importance économique qu'il revêtait à l'époque de la marine de Loire.
De l'étonnement et de l'émotion également pour ces jeunes : « J'ai eu quelques frissons lors de la veillée. En pleine nuit, nous sommes allés à un point pour effectuer le retour seul », se souvient Clémence venue de Belleville (18) qui a vécu également avec ses camarades une balade canoë au crépuscule ! Ce séjour attire des jeunes de toute la région grâce notamment à des réseaux associatifs : « Comme nous travaillons avec les PEP et la FOL, cela nous permet de drainer des enfants de la région voire plus loin », confirme Julien.
Découverte de la Loire certes, et apprentissage de la vie en collectivité aussi ! « Il leur faut monter les tentes, aller faire les courses, gérer les repas et la vaisselle, bref vivre ensemble et donc être solidaire durant cinq jours ». Une belle expérience nature au coeur d'un terrain de jeu, en tout point remarquable, la Loire. Julien et Éric Huguet, le président, envisagent d'autres séjours de cette durée en 2012. En terme d'éducation à l'environnement et à la vie, c'est assurément une excellente recette à consommer sans modération.

Cor. NR : Alain Amiot

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Orain - dans Associations - loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter