Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 11:42

Le futur de Muides est sur plan avant de devenir réalité en 2014. Le futur de Muides est sur plan avant de devenir réalité en 2014. -

Les vœux du maire et du conseil se sont résumés à la présentation du plan de sécurité et de valorisation par le cabinet Alonso, chargé de l'étude, devant un nombreux public. En préambule, les architectes ont repris les constats évoqués depuis plus de vingt ans avec une circulation rapide sur les deux axes départementaux et la non-valorisation des atouts du village notamment vers la Loire, l'atout maître.
Plusieurs esquisses (première tranche) ont été présentées pour répondre à ce constat. D'abord ralentir les véhicules aux entrées avec des carrefours et autres. Des allées paysagères plus resserrées et des ralentisseurs doux devraient y contribuer. L'objectif étant de s'avancer doucement vers le centre-bourg, place de la Libération. « Nous proposons une voie ouverte (un mail) sur la Loire, un véritable espace piétonnier de détente, un lieu social avec la réalisation d'une halle » explique l'architecte. « Notre volonté est de créer une nouvelle identité pour le village, la place en sera le cœur» Toutes ces propositions reflètent les orientations déjà avancées voici des années.

Les premiers coups de pioches sont attendus pour 2014 ! Avant cela, les élus devront effectuer des priorités selon les capacités financières et les subventions obtenues. Tout ceci a dû ravir Frédéric Orain, maire adjoint à l'urbanisme, mais aussi à l'AMSE, l'association de sécurité qui le soutient sans réserve. Rappelons que le plan de sécurité avait été initié sous l'ancienne municipalité en 2007. Enfin, c'est la communauté de communes qui portera ce dossier ayant la compétence « Cœur de village ». Mais les Muidois devront mettre la main à la poche.

 

 

Cor. NR : Alain Amiot

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter