Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Muides-sur-Loire
  • Muides entre Fleuve et Château

    Muides est bercé depuis des siècles par le son des flots de la Loire. Autrefois, la voix des Passeurs annonçait l'arrivée des barges à fond plat chargées de victuailles
Depuis août 1843, un pont enjambe le fleuve royal. Le pont actuel fut inauguré en 1931. Long de 330m, il relie la Beauce à la Sologne.
Détruit par 2 fois au cours de la 2ème guerre mondiale, le pont est le passage qui, depuis Paris, conduit les Franciliens à Chambord. Village, longé par la Loire, Muides possède quelques bâtisses anciennes le Château de Collier 18ème, le Château des Marais, ancienne forteresse, et quelques habitations situées autour de l'église datent du 17ème siècle.
Au Moyen Age, des constructions en haut de la commune. Des fouilles archéologiques ont révélé la présence d'un village néolithique.

 

  • Muides d'hier à aujourd'hui

    La population Muidoise était de 492 âmes en 1711, de 422 habitants en 1936. Depuis 1968, elle n'a cessé d'augmenter pour dépasser 1300 Muidois aujourd'hui.


A voir sur Muides:

- Le château de Colliers
- Le château des Marais
- Les murs de Chambord
- Le centre bourg ancien (mairie, bibliothèque, église, venelles...)



Le patrimoine Historique local.

Chambord


à 5 kilomètres de Muides sur Loire

Chambord estt l'un des châteaux les plus connus au monde. Il accueille chaque année 750 000 visiteurs et environ 1 500 000 promeneurs sillonnent sa forêt domaniale, le plus grand espace clos de murs d'Europe : 5 000 hectares dont 1 000 en accès libre. Visite toute l'année.

- Musée de la Chasse et de la nature et Musée du comte de Chambord dans l'enceinte du château.

- A proximité, la vallée de la Loire abrite également de nombreux châteaux souvent encore habités : Villesavin, Ménars, Talcy, Cheverny, Chaumont, Amboise, Azay le Rideau, Troussay, Montlivault, Beaugency, Meung-sur-loire, Blois...Son et Lumière des châteaux de Chambord et de Blois.

- Trois moulins à vents restaurés et protégés : moulin Saint-Jacques à Saint-Laurent-Nouan, moulin Pivot de Châtenay à Talcy, moulin de Lonlon à Maves.

Blois

à 15 kilomètres de Muides sur Loire











Tour beauvoir, visite du vieux Blois, Haras National (fermé aux visites pour l'instant), Basilique Notre-Dame de la Trinité, Eglise Saint-Nicolas.
 

Saint Dyé sur Loire

à 2 kilomètres de Muides sur Loire



Maison de la Loire

Inaugurée en 1987 et installée dans un ancien relais de poste du XVIIème siècle, la Maison de la Loire du Loir et Cher est une association de loi 1901.

Agréée « Association de Protection de la Nature et de l’Environnement », elle propose des actions de découverte et de sensibilisation contribuant à une meilleure connaissance du fleuve Loire, de son patrimoine et de son environnement :
- à l’attention des enfants : animations pour les scolaires, pour les Centres de Loisirs, et organisation de stages pendant les vacances scolaires,
- à l’attention des locaux, familles, touristes : des sorties naturalistes, des visites guidées, des conférences etc.Véritable lieu d’informations, la Maison de la Loire du Loir et Cher offre aussi différents espaces d’expositions :
- des expositions permanentes sur la marine de Loire, le commerce fluvial, les bateaux, les ports, ou la pêche en Loire,
- des expositions temporaires pour connaître l’environnement ligérien.



Un centre de ressources est à disposition pour toutes les informations concernant le milieu ligérien. Véritables sentinelles sur la Loire, d’autres Maisons de Loire et un Observatoire Loire sont dispersées le long du fleuve en région Centre (Indre et Loire, Loir et Cher, Loiret, et Cher). Réunies en Fédération, elles unissent leurs compétences, renforcent leur discours, leurs actions de prévention et de promotion ligériennes


Les châteaux de la Loire

Villesavin 15 km
http://www.chateau-de-villesavin.com/images/Image1.jpg

Beauregard 15km
http://www.beauregard-loire.com/img/layout/header_imageline.jpg

Menars: 15km, Fermé aux vistes
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/93/SchlossMenars01.jpg/800px-SchlossMenars01.jpg





Talcy: 16km
http://www.all-free-photos.com/images/chateaux-4/PI5862-hr.jpg

Blois 23km
http://www.coeur-de-france.com/blois-chateau.jpg

Cheverny  25km
http://www.gorianet.it/tintin/dessins/cheverny.jpg

Troussay: 25km
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/Troussay_fa%C3%A7ade.JPG/800px-Troussay_fa%C3%A7ade.JPG

Fougères sur Bièvre
  37km
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/08/Foug%C3%A8res-sur-Bi%C3%A8vre_Ch%C3%A2teau.jpg

Chaumont :38km
http://www.castles.francethisway.com/images/chateau-chaumont.jpg

Chemery 47km
http://www.chateaudechemery.com/bandeau/lechateau.jpg

Valençay  63km
http://www.visite-au-chateau.com/valencay/chateau-valencay.jpg

Amboise: 73km
http://www.visite-au-chateau.com/amboise/amboise-3.jpg


Chenonceau: 85 km
http://www.chenonceau.com/media/images_big/accueil.jpg

Villandry  115km
http://www.all-free-photos.com/images/chateaux-3/PI5398-hr.jpg

Azay le rideau
115km
http://www.visite-au-chateau.com/azay/azay-rideau.jpg


Les musées

-Amboise : Musée Léonard de Vinci.

-Beaugency : Musée Régional Arts et Traditions de l'orléanais (fermé temporairement)

-Orléans :  Musée des beaux-Arts, Musée Historique et archéologique de l'Orléanais, Museum de Sciences Naturelles, Maison de Jeannne d'Arc.

-Blois : Museum d'Histoire Naturelle, Maison de la Magie, Musée de la Résistance, Musée de l'Objet, Musée d'art Religieux "Les Jacobins".

e
Les parcs de loisirs

Zoo de Beauval (55km)

 
http://www.bellyvieres.fr/images/site/beauval.jpg
Beauval
41110 SAINT-AIGNAN

    Tél. :  02 54 75 50 00
    Fax :  02 54 75 50 01
    infos@zoobeauval.com

Site Internet : www.zoobeauval.com


Center Parcs (34 km)


 Domaine des Hauts de Bruyères
41600 CHAUMONT-SUR-THARONNE
    Tél. :  0 825 802 804
www.centerparcs.fr

Orléans (47 km)

Parc floral de la Source

http://www.linternaute.com/jardin/magazine/photo/le-parc-floral-de-la-source/image/grande-voliere-261751.jpg

Abonnement au Parc Floral de la Source pour profiter toute l’année du parc floral. Elle vous permet, pour 15 € seulement (prix adultes – enfants de 6 à 18 ans 10 €), d’accéder au parc autant de fois que vous le souhaitez, y compris lors des manifestations et des nocturnes. Chaque abonné bénéficie en sus de l’accès gratuit au petit train et se voit offrir par le golf miniature un parcours durant la saison.


Amboise

 

Aquarium du Val de Loire

http://www.amboise-valdeloire.com/espace/images/2008_sites/AQUARIUM_MINI_CH/LUSSAULT_SUR_LOIRE_AQUARIUM.jpg

 

Parc des mini-châteaux

http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/01/3e/ab/17/parc-des-mini-chateaux.jpg

 

La Menaudière

37400 Amboise

02 47 23 44 57

Le festival international des jardins

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est, depuis 2008, propriété de la Région Centre, qui a créé un nouvel établissement public de coopération culturelle destiné à mettre en œuvre un ambitieux projet artistique. La Région Centre est l'une des premières collectivités territoriales à s'être portée candidate à l'acquisition d'un Domaine national, particulièrement prestigieux, en raison de son passé et de son exceptionnelle situation en bord de Loire, paysage classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cet établissement public a pour mission d'assurer, d'une part, la protection et la mise en valeur de l'ensemble des composantes immobilières et mobilières du Domaine, comprenant le Château, les écuries, les dépendances, le parc et les collections, et d'autre part, de développer un ensemble d'activités centrées sur la création contemporaine, dans le château et dans le parc, incluant le Festival international des jardins, créé en 1992.


Loire à Vélo

Cette véloroute qui longe le dernier fleuve sauvage d'Europe traverse deux régions (Centre et Pays de la Loire), 6 départements (Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine et Loire, Loire-Atlantique) et 6 grandes villes (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes). Elle vous permettra de découvrir à votre rythme, le Val de Loire, plus grand site français inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

A l’échelon européen, « La Loire à Vélo » s’inscrit dans la future « Eurovéloroute des fleuves » (« Eurovélo 6 ») qui reliera Nantes à Budapest sur près de 2400 kilomètres.

Et depuis cet itinéraire, il vous sera possible de rejoindre les circuits des « Châteaux à Vélo ».

De 7 à 77 ans, à votre rythme et au gré de vos envies, prenez le temps de vous balader à bicyclette, et de partir à la découverte en toute tranquillité, des sites prestigieux de Blois, Chambord ou Cheverny bien sûr, mais aussi des villages ligériens, de nombreux domaines viticoles, de la Sologne mystérieuse et de tant de trésors, le plus souvent méconnus.

Depuis peu, pour découvrir le patrimoine, 40 commentaires audio jalonnent les itinéraires.

Les Circuits de la Loire à vélo www.loire-a-velo.fr
300 Km de plaisir à vélo (1,10 Mo)
 
Les fichiers disponibles en téléchargement, sont des fichiers au format pdf... Pour les lire, vous avez besoin du plugin Adobe Acrobat Reader ®. Cliquez ici pour le télécharger.

Randonnée pédestre
...2 sentiers « Saint-Jacques de Compostelle » (le GR® 655-Ouest depuis Chartes et le GR® 655-Est, venu depuis Orléans), le GR® 353 pour relier la vallée du Loir à celle de la Loire, le GR® 3 qui longe la Loire (dernier fleuve sauvage d’Europe) et ses abords, le GR® 41 le long de la vallée du Cher (l’un des plus grands affluents de la Loire), les GR® 31 et 3C qui sillonnent la Sologne et rejoint le Canal de la Sauldre... Mais également : les GRP® Perche Vendômois, de Sologne et des Châteaux.

Une grande partie de ces circuits sont décrits dans les topo-guides® : Les Châteaux de la Loire à pied®, De château en château entre la Loire et le Cher®, le Sologne à pied®, La vallée du Loir…à pied®, Le Centre Val de Loire…à pied®.

L’actu du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Guide Randonnées Pédestre / Sorties Nature (4,1 Mo)
Brochure Gîtes d’étape et de Séjour(3,9 Mo)
Carte (2,7 Mo)

Les Saveurs du Val de Loire

Paysages et saveurs se déclinent et vous envahissent de sensations qui dépassent les mots. Sur les terres du "bien vivre" et du "bien manger".

Les routes des vins croisent celles de merveilleux châteaux où l’on se plait à retrouver l’âme du Val de Loire. Avec ses six AOC, vous profiterez d’une belle carte des vins pour déguster nos "petits chèvres" fermiers.

Terroirs de Loire 2009 Téléchargez notre documentation Terroirs de Loire ® et découvrez les vins et la gastronomie du Coeur Val de Loire

Sai

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Muides sur Loire
  • Muides sur Loire
  • : Ce site a pour objectif de rassembler toutes les bonnes idées des muidois pour avancer ensemble.
  • Contact

Twitter